CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Partagez | 
 

 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Dim 20 Mai 2012 - 18:56

Quelle précision...453 bérets rouges!

Armée \ cérémonie militaire \ Parachutistes \ Union Nationale des Parachutistes
NÎMES : Il y avait foule sur l’Esplanade pour faire honneur aux « Paras »…

Alors que se tenait pour, la 49e fois, le congrès de l’Union Nationale des Parachutistes, hier (vendredi 18 mai), le square du 11 novembre de Nîmes (qui jouxte les Arènes) a reçu la visite de 453 bérets rouges. Ceux-ci ont participé tout d’abord à un [...]

vu dans objectif Gard

Nous attendons les photos de nos camarades qui y étaient présent.

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
UNP SECTION AIN BUGEY
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Défilé congrès unp 2012 nimes   Mar 22 Mai 2012 - 12:35

Revenir en haut Aller en bas
UNP SECTION AIN BUGEY
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Défilé congrès unp à nimes   Mar 22 Mai 2012 - 12:36

Revenir en haut Aller en bas
UNP SECTION AIN BUGEY
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Photos congres unp nimes 2012   Mar 22 Mai 2012 - 12:51













Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Mar 22 Mai 2012 - 19:00

Merci UNP Ain Bugey!

Avec des vidéos en plus...!
Revenir en haut Aller en bas
En position
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Mar 22 Mai 2012 - 23:38

Belle cérémonie, bravo les paras.
Merci à notre Président national pour l'organisation et à tous les paras!
Et par st Michel !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Mar 22 Mai 2012 - 23:42

Message reçu du siège UNP:

Message à l'attention des administrateurs, des présidents de section, des membres et amis de l'UNP
Le 21 mai 2012
Objet : Congrès UNP 2012 de Nîmes
Quelques jours après le rendez-vous majeur de l'année 2012, il convient d'en dresser un bilan rapide.
Le Congrès UNP de Nîmes a été une très belle réussite. Un grand crû sans nul doute. Il restera, je crois, gravé dans les mémoires de tous les participants.
Pourtant en raison du devoir de réserve dû à la période des élections, de la quasi-absence des formations militaires (musique, drapeau et unités sous les armes) et des autorités civiles et militaires, le défi s'avérait délicat. Mais, malgré ces conditions difficiles, la hauteur de la barre franchie a été remarquable.
La participation forte pour un congrès de transition, le comportement exemplaire de tous, l'esprit remarquable qui régnait, l'impact réussi de la chemisette blanche, le saut éblouissant de notre avion mythique le Nord atlas 2501, le pilotage remarquable de l'organisation, la qualité des cérémonies (Souvenir et remise du Mérite UNP), la belle assemblée générale ont contribué à ce beau succès dont nous pouvons tous être légitimement fiers.
Pendant ces deux journées, et notamment lors des cérémonies, du défilé, nous avions tous 20 ans, c'est une certitude... La constitution des pelotons, la répétition des chants, les alignements, sous les ordres percutants d'Edmond Vossier, comme au bon vieux temps faisaient plaisir à voir. Chacun avait compris qu'il allait se passer, une fois encore, quelque chose de grand et que nous ne pouvions pas décevoir.
En vous admirant défiler dans les rues de Nîmes par carrés successifs de drapeaux et de paras chantant avec foi, enthousiasme et motivation "Debout les Paras", j'ai ressenti une profonde émotion et un grand frisson. Vous aviez de la "gueule". Le public enthousiaste et comblé ne s'y est pas trompé.
Comme les Grognards de la Grande armée, les Anciens Paras ont fait honneur à leur béret. Vous avez été des Seigneurs, aussi lauriers, reconnaissance et estime vous sont acquis.
Le mérite de cette belle consécration pour l'UNP revient donc à tous les acteurs de ce beau succès, d'abord l'équipe soudée et efficace de l'organisation locale pilotée par Didier Baruteau, Président de la section du Gard, ensuite, à vous, les Anciens paras de l'UNP qui étiez venus, au mépris de la distance, de l'âge et des difficultés, des quatre coins de France en voitures, en trains, en cars, en bateau (Corse) pour être présents à ce Congrès.
Grâce à vous, l'UNP, fidèle à sa réputation, son histoire et son passé, a écrit une nouvelle page magnifique de son histoire. Gardez-là soigneusement dans vos souvenirs précieux et vos mémoires.
Aussi, du fond du cœur, avec fierté et gratitude, j'adresse à tous mes plus vifs remerciements et mes plus chaleureuses félicitations.
Avec ma fidèle amitié para et toute mon affection.
Et par Saint-Michel, vive les Paras, vive l'UNP !

Général (2S) Christian PIQUEMAL
Président national de l'UNP
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Mer 23 Mai 2012 - 0:35

Merci mon général, merci l'UNP de l'AIN
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Mer 23 Mai 2012 - 0:43

A ma demande, dans l'ouverture du présent sujet, la section UNP de l'Ain a répondu à mon message en publiant 2 vidéos et quelques photos, nous les remercions.
Notre forum est une porte ouverte sur l'actualité des parachutistes, alors postez-nous le maximum de vos reportages photos et vidéos en premier lieu sur notre 49e congrès de l'UNP.

Nous remercions vivement le général Piquemal, Président National de l'Union Nationale des Parachutistes, du compte-rendu qu'il nous a aimablement transmis par l'intermédiaire de notre camarade Claude Millet, administrateur-fondateur de ce forum.

Notre forum est un médias instantanée avec 800 à 1000 visites par jour...prenons en conscience.
Chemin de Mémoire des Parachutistes est un outils formidable de communication, alors n'hésitez pas à l'utiliser.

Cet outils ne doit pas être un moyen de dérapages...aussi, pardonnez-nous d'avoir dans le passé supprimer tel ou tel partie d'un texte ou carrément supprimer un sujet. Les échanges doivent rester conviviaux en donnant l'image la plus fraternelle de de notre fratrie.

A vos clavier...!

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Nîmes Les bérets rouges en vedette   Mer 23 Mai 2012 - 1:19


Près de 450 membres de l’Union nationale des parachutistes étaient présents pour commémorer cette 49e édition. (© D.R)



Citation :
Comme ils aiment à le rappeler, ils sont une famille. Redoutable. Hier, près de 450 membres de l’Union nationale des parachutistes (UNP), venus des quatre coins de la France métropolitaine mais aussi des départements d’Outre-mer, ont fait résonner La Marseillaise haut et fort, square du 11-Novembre.

Sous le regard du député Yvan Lachaud, du premier adjoint au maire, Franck Proust et de la conseillère municipale déléguée aux relations avec l’armée, Monique Boissière, le général Christian Piquemal, président national de l’UNP, a tenu à rappeler l’histoire de ces troupes exceptionnelles. Il n’a pas manqué de retracer le parcours de ces hommes morts pour la France, depuis leur première intervention durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux récents affrontements en Afghanistan.


Mais pour l’UNP, il fallait aussi évoquer l’avenir des parachutistes, en invitant leur équipe de France. Ses six membres ont alors offert un spectacle inhabituel aux 1 500 spectateurs réunis pour l’occasion : un saut depuis le mythique avion des paras, le Nord 2 501, à moins de 1 500 mètres d’altitude. Clou du spectacle, ces professionnels aguerris se sont permis un atterrissage sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, au milieu de la foule. Parmi ces acrobates, le Nîmois Jean Vignuales, militaire de l’armée de l’air qui, comme les autres membres de l’équipe nationale, se prépare actuellement pour les championnats du monde à Dubaï, en fin d’année.

Une 49e édition qui s’achève aujourd’hui, avec l’assemblée générale de l’association. Le prochain rendez-vous des bérets rouges est fixé l’an prochain, à Pau.

http://www.midilibre.fr/2012/05/19/les-berets-rouges-en-vedette,503623.php#Séquence_1

Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Mer 23 Mai 2012 - 17:42

Le général Piquemal a écrit:
En vous admirant défiler dans les rues de Nîmes par carrés successifs de drapeaux et de paras chantant avec foi, enthousiasme et motivation "Debout les Paras", j'ai ressenti une profonde émotion et un grand frisson. Vous aviez de la "gueule". Le public enthousiaste et comblé ne s'y est pas trompé.

On est les meilleurs!!!!!

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
ParaGuépard
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Mer 23 Mai 2012 - 17:59

Camp d'Idron, dans le CR du Général Piquemal, il faut également faire remarquer:

Citation :
Pendant ces deux journées, et notamment lors des cérémonies, du défilé, nous avions tous 20 ans, c'est une certitude... La constitution des pelotons, la répétition des chants, les alignements, sous les ordres percutants d'Edmond Vossier, comme au bon vieux temps faisaient plaisir à voir. Chacun avait compris qu'il allait se passer, une fois encore, quelque chose de grand et que nous ne pouvions pas décevoir.

Rendez-vous à PAU dans un an, ce sera le cinquantenaire de notre prestigieuse association de parachutistes: l'Union Nationale des Parachutistes. 50 années après la fin des combats d'Algérie. Nous devions relever la tête malgré notre mise au pilori suite au putsch d'Alger.
Revenir en haut Aller en bas
R.Mathieu
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Mer 23 Mai 2012 - 20:35

Moi, je relèverais ces mots du général Piquemal:

"Comme les Grognards de la Grande armée, les Anciens Paras ont fait honneur à leur béret. Vous avez été des Seigneurs, aussi lauriers, reconnaissance et estime vous sont acquis."

A l'année prochaine mon général, pour un demi siècle de l'Union National des Parachutistes - UNP
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Mer 23 Mai 2012 - 23:54

Congrès UNP à Nîmes
Merci mon général pour cette belle cérémonie, vous êtes un véritable meneur d'hommes.
Vous l'avez été dans le passé -confidence de ceux qui vous ont connu avant- et maintenant nous ne pouvons que le constater.
A l'année prochaine à PAU pour le cinquantenaire de l'Union Nationale des Parachutistes.
Revenir en haut Aller en bas
Camp de GER
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Jeu 24 Mai 2012 - 10:58

Revenir en haut Aller en bas
linto
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Jeu 24 Mai 2012 - 11:58

Merci à tous pour vos photos et vidéos, je prends date pour le 50e congrès à Pau!
Revenir en haut Aller en bas
Montaner
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Jeu 24 Mai 2012 - 15:22

Vive les paras...
Belle cérémonie qui protège notre mémoire parachutiste 49e congrès UNP
Merci à l'Union Nationale des Parachutistes
Merci au général Piquemal !
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Jeu 24 Mai 2012 - 15:34

Nous pouvons être fière de notre fratrie...maintien de notre fraternité par cette manifestation!
Je serais là pour le 50e anniversaire
Et par st Michel, vive les paras!

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
renaud
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Ven 25 Mai 2012 - 16:03

Bravo mon général!
Revenir en haut Aller en bas
RGP
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   Ven 1 Juin 2012 - 23:16

Belle cérémonie, merci mon général!
Revenir en haut Aller en bas
vck
Invité



MessageSujet: homage aux béret noir bleux vert rouge   Ven 12 Oct 2012 - 15:06

Para un jour para toujours merci de votre présence à Nîmes merci à tous pour la bonne tenue des vétérans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes   

Revenir en haut Aller en bas
 
49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: