CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Stèle en hommage au Général Bigeard à Carcassonne

Aller en bas 
AuteurMessage
gédé
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Stèle en hommage au Général Bigeard à Carcassonne   Ven 11 Mai 2012 - 15:41

29 juin, à Carcassonne: inauguration d'une stèle en hommage au général Bigeard






Une stèle de 2,65m sur 1,60m, d'un poids d'environ 12 tonnes, en marbre rose de Caunes (Minervois) sera inaugurée à Carcassone, près de la caserne du 3e RPIMa, en honneur/souvenir du général Bigeard.

La cérémonie aura lieu le 29 juin, selon le site chroniques de Carcassonne.

Pas de nouvelles en revanche du projet de transfert aux Invalides. Gérard Longuet avait parlé de septembre 2012; à suivre avec le nouveau ministre de la Défense.
Revenir en haut Aller en bas
HAUTRIVE ALAIN
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: stèle en hommage au Général Bigeard   Ven 11 Mai 2012 - 16:59





Merci de l'info.

J'espère qu'on aura de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
V12
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Stèle en hommage au Général Bigeard à Carcassonne   Sam 19 Mai 2012 - 2:43

je ne sais jamais que dire pour rendre hommage à un Homme tel que lui. Alors, le porte à votre connaissance ce bel hommage à ce Grand Français : https://www.youtube.com/watch?v=2dqBmJzm9ms&feature=fvwrel
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Stèle en hommage au Général Bigeard à Carcassonne   Dim 17 Juin 2012 - 16:25

La place, au pied de la caserne Laperrine, porte le nom du général de Gaulle. Bientôt - le 29 juin précisément - dans le cadre du 50e anniversaire du 3e Régiment parachutiste d'infanterie de marine, sera érigée, sur cette même place, une stèle en hommage à un autre général, fidèle à de Gaulle : un certain Marcel Bigeard, mort un 18 juin... le 18 juin 2010.

C'est à "l'Amicale des anciens du 3e RPIMa et des troupes de marine" que l'on doit cette initiative. Elle est présidée, jusqu'au 29 juin prochain justement, par le chef de bataillon André Piaskowski, qui voue une profonde admiration au général Bigeard, au même titre que ses deux futurs successeurs : le chef de bataillon Alain Guthmuller et le général Poncet, ancien chef de corps du régiment carcassonnais : "L'employé de banque a fini général de corps d'armée et secrétaire d'État à la Défense, de 1975 à 1976". Quelle carrière, en effet.

Marcel Bigeard est né le 14 février 1916. Il fut appelé sous les drapeaux l'année de ses 20 ans. Avant de s'engager. Il est fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de s'évader, au bout de trois tentatives. Parachuté en Ariège, il prend le commandement du maquis local, sous le pseudo de "Aube" et libère la ville de Foix.

Trois séjours en Indochine

Il fera ensuite trois séjours en Indochine. Il s'illustrera notamment lors des combats de Tu-Lê, Na-San et Dien-Bien-Phu. Il fera l'Algérie... Pour finir général, donc.

Celui qui a donné la devise "Être et durer" au 3e RPC (ex-RCCP), devenu 3e RPIMa, méritait bien une stèle en marbre de Caunes, de 3,65 m de haut, 2 m de large et de 10 tonnes (d'une valeur estimée à 35 000 €). Non pas avec un béret rouge enfoncé sur le front, mais avec une casquette sur la tête et une pipe au bec, comme on le connaissait aussi. Il aura ainsi toujours un oeil sur le '3'.

http://www.lindependant.fr/2012/06/17/le-general-marcel-bigeard-aura-toujours-un-oeil-sur-le-3,146709.php
Revenir en haut Aller en bas
stef
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Stèle en hommage au Général Bigeard à Carcassonne   Dim 24 Juin 2012 - 9:27

Très bonne nouvelle en hommage à ce grand soldat.
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Stèle en hommage au Général Bigeard à Carcassonne   Dim 24 Juin 2012 - 16:00

Le général Bigeard aura toujours un œil sur le 3e régiment parachutiste
GÉRARD CATHALA
13/06/2012, 11 h 49 | Mis à jour le 13/06/2012, 14 h 56

Le 14 octobre 1994, l’amicale se voyait remettre son drapeau par le général Bigeard. (Archives MIDI LIBRE)
La place, au pied de la caserne Laperrine, porte le nom du général De Gaulle. Bientôt - le 29 juin précisément - dans le cadre du 50e anniversaire du 3e Régiment parachutiste d’infanterie de marine, sera érigée, sur cette même place, une stèle en hommage à un autre général, fidèle à De Gaulle : un certain Marcel Bigeard, mort un 18 juin... le 18 juin 2010.

C’est à “l’Amicale des anciens du 3e RPIMa et des troupes de marine” que l’on doit cette initiative. Elle est présidée, jusqu’au 29 juin prochain justement, par le chef de bataillon André Piaskowski, qui voue une profonde admiration au général Bigeard, au même titre que ses deux futurs successeurs : le chef de bataillon Alain Guthmuller et le général Poncet, ancien chef de corps du régiment carcassonnais : "L’employé de banque a fini général de corps d’armée et secrétaire d’État à la Défense, de 1975 à 1976 !" Quelle carrière, en effet.

Marcel Bigeard est né le 14 février 1916. Il fut appelé sous les drapeaux l’année de ses 20 ans. Avant de s’engager. Il est fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de s’évader, au bout de trois tentatives. Parachuté en Ariège, il prend le commandement du maquis local, sous le pseudo de “Aube” et libère la ville de Foix. Il fera ensuite trois séjours en Indochine. Il s’illustrera notamment lors des combats de Tu-Lê, Na-San et Dien-Bien-Phu. Il fera l’Algérie... Pour finir général, donc.

Celui qui a donné la devise “Être et durer” au 3e RPC (ex-RCCP), devenu 3 e RPIMa, méritait bien une stèle en marbre de Caunes, de 3,65 m de haut, 2 m de large et de 10 tonnes (d’une valeur estimée à 35 000 €). Non pas avec un béret rouge enfoncé sur le front, mais avec une casquette sur la tête et une pipe au bec, comme on le connaissait aussi. Il aura ainsi toujours un œil sur le “3”.

Lire l'article MIDI LIBRE
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Stèle en hommage au Général Bigeard à Carcassonne   Mer 4 Juil 2012 - 11:43

A Carcassonne, Bigeard est désormais dans le marbre Une stèle, commandée par les anciens de 3ème RPIMa, a été inaugurée vendredi.

De profil, avec une pipe et la célèbre casquette : Bigeard revient vers ses "petits gars" du 3 - sur une grande stèle réalisée en marbre de la région (Caunes-Minervois). Elle est installée place du général De Gaulle (quoique Bigeard ne fut guère un gaulliste historique...) mais juste en face de l'entrée de son ancien régiment, le 3ème RPIMa.
La stèle, haute de 3,65m et pesant près de dix tonnes, a été inaugurée vendredi 29 juin, pour célébrer également le cinquantièrme anniversaire de l'installation du 3 à Carcassonne. De nombreux anciens du régiment étaient évidemment présents. Le monument a été financé par une souscription qui a rapportée 35000 euros.

Le général Henri Poncet, ancien chef de corps, installé dans la région, a prononcé une allocution : "On ne peut pas évoquer le général Bigeard sans rappeler la devise qu’il a donné au 3 : « Etre et durer ». Bien sûr, c’est une magnifique devise pour un guerrier. Elle résume à elle seule toute cette force morale qui l’a animé tout au long de sa vie de soldat puis de représentant de la nation dans la victoire comme dans la défaite." Et il a rappelé cette anecdote : après sa "retraite prévue comme général de corps d’armée en 1976", Bigeard refuse de "s’astreindre au silence. Convoqué à l’Elysée pour se faire engueuler, il en ressortira avec sa nomination de Ministre. Aux journalistes qui lui demandaient comment l’appeler, il déclare « Il faut 30 ans pour faire un général, dix minutes pour faire un ministre. Appelez-moi, mon général »".

(Secret Défense)
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Stèle en hommage au Général Bigeard à Carcassonne   Mer 4 Juil 2012 - 12:41

Voilà la stèle en photo :





Marcel Bigeard général et ministre -Stèle à Carcassonne 3ème RPIMa
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: STELE EN HOMMAGE AU GENERAL BIGEARD   Mer 4 Juil 2012 - 14:39

A qu'en le transfert des cendres aux INVALIDES? Avec les socialos communistes nous risquons d'attendre 2017 où peut être avant si les circonstances font que .......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stèle en hommage au Général Bigeard à Carcassonne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stèle en hommage au Général Bigeard à Carcassonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: