CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Noratlas 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Noratlas 1   Jeu 28 Aoû 2008 - 18:18



Dernière édition par Sergent LOMBART le Sam 11 Oct 2008 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Dim 31 Aoû 2008 - 20:40

Le N 2500 01 fut construit dans l'usine d'Issy-les-Moulineaux (ancienne usine Caudron qui échut à la SNCAN après réorganisation de l'Aéronautique française en 1945).
Démonté, l'appareil prit par la route le chemin de l'aérodrome de Melun-Villaroche où il fut remonté et contrôlé, effectua ses premiers points fixes et le 10 septembre 1949, un samedi à 17 heures, le prototype immatriculé F-WFKL effectuait son premier vol, vingt-huit mois après le lancement du projet. Aux commandes Claude Chautemps, chef des essais en vol de la SNCAN, assisté de Georges Détre, chef pilote. La durée totale de ce vol fut de 18 minutes après un décollage en 400 m (course de 17 secondes).
Après l'atterrissage, l'équipage pouvait inscrire sur le compte rendu de vol : RAS (Rien à signaler). Les essais furent ensuite retardés par la réfection de la piste de Villaroche et ne reprirent que le 14 novembre, date du second vol. Les essais furent conduits bon train et le 20 avril 1950 l'appareil entrait au CEV de Brétigny. Le 11 mai, 60 heures de vol avaient été accumulées.
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Noratlas 1   Lun 1 Sep 2008 - 1:11

Des renseignements très précis...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: noratlas 1   Sam 27 Sep 2008 - 9:56

encore heureux et pour toi et pour nous aussi!!!!
rappel deux protos sont lancés:
le premier est baptisé 2500, 1600cv moteur Gnome-Rhône.Abandonné aussitôt pour être remplacé par le premier de celui qui prend nom officiel "NORATLAS" 2501 qui va être équipé de moteurs english Bristol-Hercule de 2640 Cv, donc plus puissants.
Le 6 juillet 1952 ce dernier va s'écraser avec 5 occupants à bord dont la célèbre aviatrice Maryse Bastié...
ensuite..ensuite..
Donc pas de doute c'était bien le 1 et non le 01.d'ailleurs curieux que le lancement en fabrication n'ait pas été interrompu par cet accident, qui ne sera pas le seul, on le verra bientôt sur les fiches du zinc...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Dim 7 Déc 2008 - 11:49

Voici une photo légendée:
1° vol : 2500 n°1 (Gnôme-Rhône 14R) 10 septembre 1949 2501(Hercules) 28 novembre 1950 pilote : Détré

A vérifier !!!


Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Dim 7 Déc 2008 - 12:09

Désolé Michel !!

Vérification faite, ce n'est pas le 1, mais le fameux 18..

Détruit en Algérie ??? qui fête ici le cinquantième anniversaire de AIA ( Atelier Industriel Aéronautique ) en septembre 1989 à Clermont-Ferrand !!

Mais c'est bien de chercher :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Dim 7 Déc 2008 - 12:20

A refaire alors, merci Steph Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cabanne
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Lun 15 Déc 2008 - 12:19

Commentaire de "Bibi" du cotam, 7000 heures de vol sur Noratlas

Vous écrivez "il n'y eut jamais de 2500 N°2 ni de N-2501 N°1"

Il y a eu un N2501 N°1 (il a été pris en compte par l'Armée de l'Air le 12.06.1953 et a été ferraillé en 1978)

je pense que vous avez voulu écrire qu'il n'y a jamais eu de N2501 N°01, ce qui est vrai.

Amitié,JPC
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Lun 15 Déc 2008 - 12:55

Citation :
Il y a eu un N2501 N°1 (il a été pris en compte par l'Armée de l'Air le 12.06.1953 et a été ferraillé en 1978)

C'est bien celui que je présente en photo
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Sam 15 Mai 2010 - 22:43

Le Nord peint en blanc ne peut pas être le n° 1 !
Vu la fenêtre équipage et le train avant, il doit avoir un n° supérieur à 80 !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Dim 16 Mai 2010 - 9:08

Le noratlas peint en blanc est le 18....

sauf que pour certaines sources, le 18 à été détruit en AFN par accident et pour d'autres il fête en blanc son anniversaire !!

Pas facile tout cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
BRENEC
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Mer 18 Aoû 2010 - 16:49

Pour info,
Le N°1 existe bel et bien (ou belle et bien si l'on fait référence à "La Grise"!).
J'en suis sorti par 2 fois (Le 3/4 puis le 6/4/65) Pilote Cpte Trousland pour le premier et Lt Blachet pour le second !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Mer 18 Aoû 2010 - 17:33

C'est exact Walther !!!!!!

Pris en compte le 12 / 06 / 53 par le CEV Réformé le 12 / 05 / 76 avec 9184 Heures de vol Ferraillé en 1978
Revenir en haut Aller en bas
BRENEC
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Sam 21 Aoû 2010 - 15:44

Bah voilà Steph !!!
Fiche du N°1 complète Wink !
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Ven 14 Nov 2014 - 17:37

MISE EN SERVICE  :  12 JUIN 1953              RETRAIT DU SERVICE  : 12 Mai 1976


Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Sam 15 Nov 2014 - 15:06

FOUQUET66 a écrit:
MISE EN SERVICE  :  12 JUIN 1953              RETRAIT DU SERVICE  : 12 Mai 1976





Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
fredo64
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: Noratlas 1   Lun 18 Mai 2015 - 1:50

bonjour.

N-2500 n°01 (F-WFKL) = proto.
N-2501 n°02 (F-WFUN) = proto.
N-2501 n°03 (F-ZBAT) = pré-série.
N-2501 n°04 (F-WFRG, F-BFRG) = pré-série.
N-2501 n°05 (F-SDDZ, F-SDDY, F-SDIB / F-ZABS) = pré-série.

N-2501 n°1 (F-SDDY, F-RBHH, F-RBOB, F-RABA, F-RNHE, F-RBHG) = 1er appareil de série.

source: "Nord 2501, Le Noratlas" de Xavier Capy (une nouvelle édition corrigée et augmentée de ce livre est en préparation).

pour info: l'immatriculation de type F-Wxxx est réservée aux protos ainsi qu'aux appareils en attente de certification ou de départ à l'exportation.

pour le n°1, je ne peux rien faire pour vous. par contre, voici le n°01 photographié à Tarbes lors d'essais pour sa certification para:


source: Jean Valin, brevet n°49351


Fred
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas 1   Lun 18 Mai 2015 - 15:40

Merci fredo64 pour ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
fredo64
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: Noratlas 1   Lun 18 Mai 2015 - 23:54

bonsoir ami catalan.

tout cela est peut-être un peu plus facile à appréhender pour l'ancien gonfleur d'hélices que je suis Very Happy

Fred

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Noratlas 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Noratlas 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: NORD 2501 dit NORATLAS :: Fiche des NORD 2501 dit NORATLAS-
Sauter vers: