CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Commando Parachutiste de l'Air n° 10 - CPA 10

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Commando Parachutiste de l'Air n° 10 - CPA 10   Jeu 28 Aoû 2008 - 14:29




Commando Parachutiste de l'Air n° 10


Avec Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de la Défense de 2002 à 2007

Quelque part dans le Monde !



-Le CPA 10 est spécialisé dans le guidage d'aéronefs et de bombes guidées-laser la mise en oeuvre d'aérodromes, la reconnaissance de terrain de poser d'assaut (RTPA) et le renseignement. Sa principale activité est ainsi la prise en compte, la sécurisation et la remise en oeuvre d'une zone aéroportuaire. Pour ses missions, le CPA 10 a intégré dans ses membres des spécialistes qui ne sont pas forcément Fusiliers Commandos (armuriers, électrotechniciens, informaticiens, spécialistes radios, radar...).


Le CPA 10 à la Garde du Drapeau de la BA 123 le 14 juillet 2008

Le CPA 10 est spécialisé dans le guidage des armements délivrés dans la profondeur par tous types d’aéronefs, la prise en compte et l’expertise d’installations relevant du domaine aéroportuaire, la reconnaissance de terrain de poser d’assaut. Pour remplir ces missions, le CPA 10 dispose de groupes actions aux multiples capacités (tous types d’infiltration terrestre et par moyens aériens, reconnaissance, assaut, appui, combat milieux clos, expertises techniques, transmissions,…) Ces savoir-faire sont également utilisés dans le cadre de missions diverses (extraction de ressortissants, opérations de maintien de la paix, récupération et sauvetage aérolargué,…) .
Depuis 1994 cette unité a été engagée sur tous les théâtre d’opérations, Afghanistan, Albanie, Kosovo, République de Cote d’ivoire, République démocratique du Congo, Rwanda, Tadjikistan, Tchad, ex Yougoslavie.




POSER D'ASSAUT AU CONGO KINSHASA
(Texte repris dans une ancienne revue de l'Amicale GCPFCA)











Lien vers le site de la Défense: CPA10