CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 une quarantaine de jeunes recrues du 1er RCP en fin de formation seront présentés au Drapeau de leur régiment.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: une quarantaine de jeunes recrues du 1er RCP en fin de formation seront présentés au Drapeau de leur régiment.   Dim 29 Avr 2012 - 22:53

Le 1er R.C.P. à Mazères

Le vendredi 11 mai à 10h30, une quarantaine de jeunes recrues en fin de formation seront présentés au Drapeau de leur régiment.


Après 6 mois de formation (formation générale, obtention du brevet parachutiste à Pau et trois mois de spécialisation), le Colonel de LOUSTAL commandant le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes présentera le drapeau du régiment à ces jeunes parachutistes.
Il leur expliquera qu’à travers les plis de ce drapeau on peut lire de nombreuses pages de l’histoire de France écrites par leurs anciens : la Deuxième Guerre mondiale, en Sicile, en Alsace et dans les Vosges, l’Indochine et l’Algérie.
En 1961, le régiment rejoint Pau, puis Souge, près de Bordeaux. Il s’installe à Pamiers dans les anciens quartiers du 9ème R.C.P. en 1998.
Engagé depuis dans toutes les opérations extérieures, Cambodge, Liban, Rwanda, Balkans, Afghanistan, etc., le 1er R.C.P. a payé un lourd tribut en particulier au Liban en 1983, où 58 parachutistes (1erRCP et 9ème RCP) sont morts dans l’explosion du poste Drakkar. Récemment en Afghanistan au sein du Bataillon RAPTOR 10 parachutistes ont payé de leur vie leur engagement au service de la Nation. 51 ont été blessés.
Le 1er R.C.P. est titulaire de 10 palmes. (2 croix de Guerre 39/45 avec palme, 7 Croix de Guerre des TOE avec palme, 1 Valeur Militaire avec palme)
Après la présentation au drapeau, le colonel de LOUSTAL accompagné de Louis MARETTTE, de l’encadrement et des autorités, procèderont à la remise des fourragères du régiment aux jeunes parachutistes.


La fourragère est une décoration décernée pour des faits de guerre, portée par les membres de l’unité à laquelle elle a été attribuée. Il s’agit d’une cordelette tressée, portée à l’épaule gauche de l’uniforme, aux couleurs de la décoration concernée. L’une des extrémités de la fourragère est composée d’un trèfle et l’autre côté est orné d’un ferret (pièce métallique conique). Ne pas confondre la fourragère avec une aiguillette qui est une passementerie (forme d’ornement) portée par les aides de camp, la garde républicaine et la police parisienne.
Le 1er R.C.P. est titulaire de la fourragère à la couleur du ruban de la Légion d’Honneur, avec olive aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre des TOE et de la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 39/45.
Héritier des unités parachutistes de l’Armée de l’Air il est le plus ancien régiment Parachutiste français. Ces années passées au sein de l’Armée de l’Air (1935/1943) sont attestées par le port du charognard sur les fourreaux d’épaules.
A l’issue de cette prise d’armes, présentation au drapeau et remise de fourragère, les hommes défileront dans la rue des Tierçaires, depuis le carrefour de la rue saint Abdon jusqu’au boulevard des Tourelles.
Les Mazériens sont invités à venir nombreux assister à cette cérémonie, pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix de servir la France dans une époque où l’individualisme l’emporte souvent sur l’intérêt général.

Source sur site ville de Mazères

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
 
une quarantaine de jeunes recrues du 1er RCP en fin de formation seront présentés au Drapeau de leur régiment.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: