CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Devoir de Mémoire des élèves de Surgères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Devoir de Mémoire des élèves de Surgères   Jeu 5 Avr 2012 - 15:35

2 000 euros offerts pour le devoir de mémoire
En présence d'une des quatre classes qui partira prochainement en Normandie, du principal adjoint Pascal Roy et de Nancy Lebreton, professeur d'histoire et géographie, Georges Lissot remet le chèque à la principale du collège, Martine Alleau.
En présence d'une des quatre classes qui partira prochainement en Normandie, du principal adjoint Pascal Roy et de Nancy Lebreton, professeur d'histoire et géographie, Georges Lissot remet le chèque à la principale du collège, Martine Alleau. (photo marc boulanger)

Lundi 2 avril, au nom de la Fédération nationale André-Maginot, une association regroupant près de 300 anciens combattants et victimes de guerre, Georges Lissot a remis officiellement un chèque de 2 000 euros à Martine Alleau, principale du collège André-Dulin. Ce parrainage de la FNAM est un soutien non négligeable aux frais d'un déplacement en Normandie, pour permettre à une centaine d'élèves de découvrir un haut lieu de l'histoire contemporaine de la France, les plages du débarquement.

Organisé par les professeurs d'histoire et géographie du collège, ce voyage prévu du 9 au 11 mai permettra aux jeunes Aigrefeuillais de découvrir les lieux de combats du 6 juin 1944, avec la visite de Sainte-Mère-Église et son célèbre parachutage de parachutistes américains, les plages d'Utah Beach, d'Omaha Beach et de Juno Beach, protégées par les fortifications allemandes de l'opération Todt, sur lesquelles débarquèrent les troupes anglo-saxonnes, les cimetières américain de Colleville-sur-Mer et allemand de La Cambe, ainsi que plusieurs musées dont celui d'Arromanches où fut érigé un port artificiel pour permettre l'arrivée de matériel et de renforts.
Le devoir de mémoire

Georges Lissot, général de gendarmerie à la retraite, directeur départemental de Charente-Maritime de 1996 à 1998, a insisté auprès des élèves sur le devoir de mémoire. Pour lui, un tel voyage doit permettre aux jeunes générations de réfléchir « au sacrifice des anciens, des jeunes partis au combat et morts pour la patrie ». L'ancien militaire a insisté sur l'âge des combattants et invité les élèves à regarder attentivement sur les tombes les dates de naissance des soldats morts sur les plages de Normandie. Il a conclu en déclarant : « Se souvenir, c'est se construire, pour construire la nation ».

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir de Mémoire des élèves de Surgères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LE DEVOIR DE MEMOIRE-
Sauter vers: