CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Rasura se présente....

AuteurMessage
Rasura
Pro !
Pro !
Rasura

Rasura se présente.... Empty
MessageSujet: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:10

Ancien du 1 er RCP - ETAP et 9 RCP . Brevet : 248 861 . Mono : 2012 - OPS : 640.

Après cette belle carrière dans les TAP, les souvenirs du début reviennent avec les retrouvailles de ces appelés encore plus "fana" que l'active !!

Que de souvenirs avec Prosunt et les autres , dans cette fameuse section RA SU RA , ( composée essentiellement d'appelés, trés sélectionnés ) , unique dans les TAP basée au 1 er RCP, Camp d'Idron, dans les années 66 - 68 .
La vie y était pourtant très dure !! Une discipline de fer , sour les ordres de BNF.

Para un jour , para toujours. La grande famille se souvient et n'oublie pas.

JC M
Revenir en haut Aller en bas
BRENEC
Pro !
Pro !
BRENEC

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 23 Aoû 2008 - 16:36

Bienvenue à Toi!

Sa propre boutique est forcémement meilleure que celle des autres!!!

Ceci étant, les appelés, quelque soit l'Unité concernée, ont toujours été "sévèrement" sélectionnés en fonction de la "spé" de la dite Unité!!!

Donc, très beaux Régiments que les 1 et 9 RCP, les autres n'en sont pas plus laids pour autant!!!:geek: !!!

Bon, cette pseudo bagarre apporte de l'émulation et çà, c'est positif!!!
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 23 Aoû 2008 - 16:58

Je ne te dis pas bienvenue, mais plutôt enfin tu as trouvé la parole...

Epopée des RASURA du 1er RCP, quelle aventure!!!
Des intellectuels et une merveille électronique MD chez les "paras"... étonnant?

BNF...l'adjudant-chef Bonenfant

Voir le sujet des "RAdars de SUrveillance RApproché" dans 1er RCP

Je manque de temps pour terminer mon mémoire dont le sujet traite de ma pensée stratégique de l'époque et de l'évolution qui a suivit, sujet récurent qui m'opposait d'ailleurs à BNF.

"Les yeux et les oreilles du régiment sur le champ de bataille"
On peut deviner devinner le débat...
templier27
confirmé
confirmé
templier27

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 23 Aoû 2008 - 23:02

Bonsoir,

Sois le bienvenu parmi nous

A+
say40
enregistré
enregistré
say40

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptyDim 24 Aoû 2008 - 0:07

Bonsoir et bienvenue Rasura
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptyDim 24 Aoû 2008 - 8:16

bienvenu parmi nous....
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:48

Sois le bienvenue Rasura !

Les charognards vont bientôt constituer un groupe de combat :lol!:

Je passe souvent devant Idron, et j'ai toujours le cœur serré en pensant à nos 58 camarades, partis de là, que je connaissais pour la plupart !

SL
Langenargen
Pro !
Pro !

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:29

Salut Rasura!

Bienvenue, non....! tu es plus ancien que moi, mais on te découvre.

Beau parcours dans de prestigieuses unités: le 1er et le 9e RCP.

Je découvre que tu étais avec Prosunt aux RASURA du 1er RCP.

Très peu de personnes, des anciens et et des actifs connaissent ce RASURA. J'en ai entendu parlé jusqu'à son remplacement par le RADSIT nettement plus performant. (Radar de surveillance des intervals de terrain). Ce type de radar de détection de personnel n'a plus eu d'utilisation au niveau régimentaire, mais au niveau d'une brigade.

Pour plus d'explications, il faut s'en remettre à Prosunt qui n'en finit pas de chiadé un topo, je dirais plutôt un mémoire stratégique, richement documenté, mais il dort...je blague!

On aurait pu embaucher Prosunt au 13....!!!!

Quid de l'utilisation d'un tel matériel en Afghanistan?
Réfléchissons...cette guerre est vicieuse!
Michel
Expert
Expert
Michel

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:13

Bonjour Rasura, merci de cette présentation, joli CV
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptyMer 27 Aoû 2008 - 9:36

Bonjour et au plaisir de te lire...
Rasura
Pro !
Pro !
Rasura

MessageSujet: RA SU RA .   Rasura se présente.... EmptySam 30 Aoû 2008 - 10:17

Bonjour à tous,

Contrairement à vous , j'ai fais carrière .. et dans les TAP ! 18 ans et 3 mois en trois Unités. 1 er RCP - ETAP ( Moniteur ) et 9 RCP. Section RA SU RA - Instructeur Montagne ( Bareges ). Adjoint , Chef de Section Cie Combat ( 1 er RCP ), Chef de Sécrétariat Chef de Corps et PSO au 9 RCP - 81 - 84 à Pamiers .Au préalable , St Sulpice ( Chef de Section ) 78 - 79 puis Adt Adm Cdt GI et PSO GI de 79 81 .
En réponse à "Brenec ", et pour avoir une vue assez variée des appelés, et surtout sans polémique , je t'assure que les appelés des RA SU RA ( avaient l'oreille et un NG des plus haut ). Mais je sais bien qu'au 13 RDP ( pour y avoir eu de bons camarades Off et S/Off ) c'est du sérieux aussi, avec une sélection bien différente.

Ensuite autre carrière à Paris ( 18 ans et 6 mois ) en Police d'investigation .P J , RG et protection de HP. Bien différent des Paras !!

Enfin une vie active et pleine d'imprévus .. Mais le Saint Michel du départ est bien plus fort et toujours là et j'admire cette foi de vous tous.

En retraite à Bareges depuis Juillet 2003.

Et vive les Paras.

JC M
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 30 Aoû 2008 - 11:18

Salut Rasura !

Citation :
En retraite à Bareges depuis Juillet 2003.

C'est pas loin de Pau

SL
Rasura
Pro !
Pro !
Rasura

MessageSujet: Un peu de Pub.   Rasura se présente.... EmptySam 30 Aoû 2008 - 18:45

En réponse :

Baréges est au Pied ( 11 kms ) du célèbre Tourmalet ( 2114 m ), trés prisé et aussi trés difficile pour les coureurs. Et le non moins célèbre Pic du Midi ( 2877 m ).

Baréges est aussi la plus haute station thermale de France et de nombreux blessés y séjournent , depuis Napoléon .

Station connue depuis Louis XIV. Le grand centre des Militaires, construit sous Napoléon 1 er et terminé sous Napoléon III qui était à l"époque l'hôpital Militaire, puis centre de Montagne aux diverses appellations.

Baréges est aussi ( la Station Tourmalet ) le plus grande station de Ski des Hautes Pyrénées. ( Jumelée avec la Mongie - 100 kms de Piste ).

A 80 kms de Pau, A 30 kms de Lourdes .

JC M
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 30 Aoû 2008 - 19:43

Barèges fut le CEM (Centre d'Entraînement de Montagne)du 1er RCP et aprés du 1er RHP???

La camionnette devant la compaggie (CA) pour enmenner les cadres au ski...

Individuellement ou en groupe de camardes le WE au CEM, carte de remontée mécanique à disposition, coucher et repas au mess...

Terrain de rencontre idéal pour un moment ou certain plus longtemps....
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 30 Aoû 2008 - 19:52

Citation :
Barèges fut le CEM (Centre d'Entraînement de Montagne)du 1er RCP et aprés du 1er RHP???

CEMP pour être plus précis :

Rasura se présente.... Cemp10

SL
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:12

Merci SL! Ce détail m'était inconnu, à l'époque nous disions CEM.

Donc avec l'insigne de la division, et le P, c'est certainement une modification ultérieure.

Rasura doit certainement le savoir ayant connu ma période et après...
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:33

Le CEMP :

Centre d'Entrainement Montagne Pyrénées ...Nous nous disions : Centre d'Entrainement Montagne Parachutiste

J'y ai accompli mon stage commando montagne pendant mon PEG, avec le Père Lallemand...

Rasura se présente.... Souven10

SL
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:02

SL je croyais ma mémoire prise en défaut....!

REPERES DE 1861 A NOS JOURS

1861 à 1864 : Construction de l'hôpital militaire et des thermes sous NAPOLEON III
1945 : Création du Centre d'Instruction Montagne des Pyrénées (C.I.M.P.) de CAUTERETS - Pont d'ESPAGNE
1960 : Fermeture de l'hôpital militaire

1963 : Prise en compte des bâtiments par la 11ème Division parachutiste
Création du Centre d’Entraînement Montagne (C.E.M.) de la 11ème Division parachutiste

1978 : Création du Centre d’Entraînement Montagne des Pyrénées (C.E.M.P.) regroupant :
- le C.E.M. de BAREGES
- le C.I.M.P. de CAUTERETS - Pont d'Espagne
1989 : Fermeture et dissolution du C.E.M.P.
1998 : Ouverture
des locaux du Centre de BAREGES à " usage d'hébergement - bivouac "
pour des séjours limités à l'instruction et à l’entraînement montagne.

C'était le centre de la 11e DP...!
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:12

Nous avions raison tous deux ...

CEM pour toi !

CEMP pour moi !

SL
Langenargen
Pro !
Pro !

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 30 Aoû 2008 - 23:01

Rasura devient une vedette...j'ai vu une photo de lui ...para-neige!

je lui laisse le soin de la publier, au 13 on est informé et il a d'autres belles photos de carrière, tout à son honneur....

Nous sommes arrivé à des explication sur le fameux CEM devenu CEMP en 1978, bien après Prosunt et à ce jour plus rien au plan de l'entraînement!

Prosunt avait bien deviner une nouvelle dénomination et SL avait l'écusson après 1978...

SL nous avons encore les écussons qui nous restent et la nostalgie...
Rasura
Pro !
Pro !
Rasura

MessageSujet: on s'éloigne des RA SU RA !   Rasura se présente.... EmptyDim 31 Aoû 2008 - 9:12

En réponse :

je constaste que prosunt a apporté quelques précisions sur ce centre de Baréges . ce que je voulais faire .( historique . O K )
Donc à mon époque ( années 70 ) , ce centre était à la 11 éme DP et était géré par un BPCS ( 425 éme je crois ) à Tarbes, presque tous les cadres et hdr étaient TAP ( sauf 2 des Rima de Vannes ? ) et nous étions tous détachés des régiments et non affectés. C E M ( centre d'entrainement à la montagne ).
CEMP par la suite ( centre d'entrainement à la montagne Pyrénéen ), affectation, et des cadres de partout dont des chasseurs Alpins ( Guide de Hte Montagne et Prof de Ski ). Puis dissolution .!
Actuellement : les deux grands batiments paralélles ( Pavillon des Off à gauche ) sont en refection pour faire de nombreux appartements de vacances des cadres .

La partie haute est à la région et des militaires ( de la région ) y viennent se réposer et s'oxygéner . ( plus de stage ). Cette partie est gérée par le 1 er RHP avec comme Adm le célébre ex C/C Thierry Letessier , celui qui a tué l'Ours Franska quand il était en activité .

Beaucoup de construction sont prévues sur Bareges - Sers et les prix sont élévés. Une des plus belle vallée au monde, selon JM Rouart de l'académie Française.

Les Thermes en grande rénovation ( 6, 8 M E ) terminé mars 2008 ? , 41 appartements en amont sur Sers, 20 en aval sur Bareges et surtout 2 résidences de Tourisme prévues ( capacité 1 000 lits . 750 + 250 ), vers 2010 si tout va bien . Une sur Bareges et une sur Sers.

Par la suite il faudra que le village s'active et s'adapte ..

JC M
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptyLun 1 Sep 2008 - 12:23

SL, dommage que la photo soit si petite...
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... EmptySam 18 Oct 2008 - 0:22

Bonjour Rasura,

"les yeux et les oreilles du régiment sur le champs de bataille"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rasura se présente....   Rasura se présente.... Empty

Rasura se présente....
Page 1 sur 1