CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 14è RCP 60/61

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emmanuelbus
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: 14è RCP 60/61   Sam 10 Mar 2012 - 19:10

En fait je cherche a recoller les morceaux de mon histoire:

mon père a été un de vos camarades paras en 60/61 en Algérie.

Il est décédé en Juin 2011 et j'ai retrouvé toutes ses affaires militaires dernièrement.

Il appartenait au 14ème RCP en tant qu'appelé jusqu'a la dissolution de ce régiment en 61 puis il a été ventilé au 12ème BCA jusqu'en juillet 62 .Il a reçu la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Il fait parti de ces jeunes qui ont été envoyés dans un conflit que tous ne comprenaient pas.

A son décès,un proche m'a remis les lettres qu'ils échangeaient entre 60 et 62.J'ai retrouvé mon père a travers des mots,des phrases et j'ai pu juger du décalage existant entre lui(vous) et l'insouciance d'avoir 20 ans aujourd'hui.Quelle leçon de courage et d'humilité...

Par contre,il n'a jamais été très ouvert sur cette période.Je sais qu'il est rentré cassé et que les cauchemards ont été présent pendant longtemps ;il a gardé pendant des mois le réflexe de chercher son PM dès qu'on le réveillait et la seule vue d'une boite de creme de marron le faisait fuir,ça vous parle ?

Bref il a joué le jeu et la citation qu'il a reçu pour acte de courage montre qu'il ne s'est pas défilé devant l'adversité.
Ma démarche aujourd'hui est simple.J'éprouve le besoin de savoir ce qu'il a réellement vécu pendant cette période et peut être retrouver des hommes avec qui il a partagé ce morceau d'histoire.J'ai lu avec intérêt l'histoire du 14ème RCP et du 12ème BCA et j'ai vu que des dates d'accrochages sérieux correspondaient au moment de sa présence.Y était il ?Que c'est il passé et quel role a t il joué?
Si vous pouvez m'aider a réunir quelques témoignages d'anciens compagnons j'en serai très heureux et cela me permettrai de transmettre à mon tour pour mes enfants l'histoire complète de leur grand père.
Mon père a été toute sa vie un homme bien,courageux,responsable et intègre.Je suis sur aujourd'hui qu'il a puisé ses valeurs dans cette expérience difficile.
J'ai en ma possession des dizaines de photos en NB de cette période,les visages me sont inconnus mais peut être que certains s'y reconnaitraient ?



Mario Bus
né le 27/03/1940
appelé de 60 à 62
Breveté 175860
14ème RCP 60/61
12ème BCA 61/62

Merci d'avance



Revenir en haut Aller en bas
 
14è RCP 60/61
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 14e RCP dissous en Algérie - Putsch en avril 1961-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: