CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Inauguration du musée des hussards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RHP
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Inauguration du musée des hussards   Dim 4 Mar 2012 - 15:07


Il y avait aussi, parmi les invités, le ministre hongrois délégué de la Culture Géza Szöcs, accompagné du colonel Robert Szedlacsek, attaché de défense, militaire et de l'air de Hongrie ; le général Combette, président de l'association des amis du Musée international des Hussards. À l'issue de la visite commentée du musée par Nicole Zapata, conservatrice des musées de Tarbes, et Jérôme Giraudet, spécialiste de la collection hussard, Frédéric Mitterrand n'a pu cacher son émerveillement en disant : « C'est si beau que cela me ferait presque pardonner l'idée de la guerre ».

Sous le chapiteau dressé devant l'orangeraie, le maire a expliqué « qu'en réalisant ce musée, nous honorons l'histoire du pays et de l'Europe, nous faisons honneur à nos militaires du 1er RHP et du 35e RAP », avant de retracer un bref historique de la création du musée jusqu'à la concrétisation de ce grand projet de sauvegarde « d'une collection unique au monde ». Le président du conseil général, Michel Pélieu, s'est félicité de cette rénovation, pour laquelle « la qualité et la pertinence sont réunis. Des petits ou grands spécialistes ou néophytes, chacun pourra apprendre et comprendre ».source
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Inauguration du musée des hussards   Dim 4 Mar 2012 - 17:32

L'innauguration a eu lieu le 1° mars à 11HOO.




Extrait du canard local :

Bientôt trois ans de travaux, près de 11 millions d'euros investis, le moins que l'on puisse dire, c'est que la rénovation du musée Massey n'a pas été faite à la hussarde. Loin de là…
Au final, le musée des Hussards aura coûté 11 millions d'euros, si l'on compte la rénovation du musée Massey, qui a absorbé à elle seule 7 millions, la réalisation des réserves au bâtiment 103, celle du parking en face du jardin Massey et de la nouvelle entrée, côté rue Jubinal.
Une sacrée somme, mais au moins ça se voit. D'abord, l'extérieur du bâtiment a été entièrement rénové, dans les règles de l'art, c'est-à-dire en utilisant techniques et matériaux d'époque. Et puis l'on pénètre à l'intérieur, tout aussi superbe, désormais par la porte nord, pour des questions de circulation interne. La visite, sera « un véritable voyage au pays des hussards ». Et, dès l'entrée, des écrans diffuseront des films « pour s'imprégner du monde des hussards, un véritable sas, comme si l'on traversait le miroir ». Dès la première salle, des vitrines monumentales accueillent les uniformes. « Ce sont des vitrines étanches et dont l'hygrométrie est contrôlée. » Des vitrines qui seront animées, et interactives, « Il y a eu, en amont, un travail faramineux d'inventaire et de restauration qui a été fait depuis dix ans, sans quoi tout aurait été perdu », c'est superbe, à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Inauguration du musée des hussards   Dim 4 Mar 2012 - 17:33

Jérôme Girodet, soigne le moindre détail pour que tout soit parfait./Photo DDM P.C.
Hussard… Un mot qui siffle et roule comme deux coups de sabre en pleine charge. Dolman paré de brandebourgs d'or, d'argent ou de sang, culotte brodée et bottes fines, sabretache et shako… Cet uniforme là a fait rêver le monde entier, jusqu'au Japon… où des descendants de samouraïs le portèrent aussi, dans leur propre cavalerie.
De fait, arrivé de Hongrie au XVIIe siècle, le hussard est l'un des rares cavaliers à avoir multiplié ses régiments à travers toute l'Europe avant d'accéder au rang de mythe, dans l'histoire… épopée que retrace son musée, à Tarbes, musée unique au monde. Lequel finit aujourd'hui de se mettre sur son trente-et-un, après plus de 10 ans de fermeture et cinq de restauration. « L'inauguration officielle se fera le 3 mars en présence du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand et nous ouvrirons au public en avril » précise Nicole Zapata, conservateur des musées de la ville de Tarbes.
Colonel à cheval mais encore sous son drap, réglages sur les présentations interactives… Dans une vitrine Jérôme Girodet ajuste un pistolet, rectifie la position d'un sabre, d'un bonnet.
Spécialiste du musée et officier « tradition » du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes - le fameux Bercheny, fondé en 1720- il ne compte plus ses heures pour que tout soit parfait. « Car ce musée, qui porte l'histoire d'une ville, de sa mémoire et de son présent, avec le 1er RHP, porte aussi l'histoire en général et s'adresse à 18 000 spécialistes, à travers le monde, ce qui est énorme. Sa réouverture est donc très attendue. Mais nous l'avons aussi conçu pour qu'il séduise le grand public. » souligne Nicole Zapata.
130 mannequins chamarrés de hussards du monde entier… 600 références de sabres, une cinquantaine de peintures… Au-delà de l'Ancien Régime et de l'Empire, planent alors les ombres de Tolstoï, Giono ou Nimier, le geste épique, toujours un brin libertaire du cavalier audacieux, pointilleux sur l'honneur. « Vaincre ou mourir » : la devise du hussard… qui renaît aujourd'hui à Tarbes avec son art le plus consommé : l'élégance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inauguration du musée des hussards   

Revenir en haut Aller en bas
 
Inauguration du musée des hussards
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er RHP - Régiment de Hussards Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: