CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bourse aux armes : Thierry Dauchy, des anciens de la Légion, sur le front

Aller en bas 
AuteurMessage
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Bourse aux armes : Thierry Dauchy, des anciens de la Légion, sur le front   Dim 4 Mar 2012 - 15:54

Bourse aux armes : Thierry Dauchy, des anciens de la Légion, sur le front
dimanche 04.03.2012, 05:30 - La Voix du Nord


Le président pose ici devant ses souvenirs en images et en photos. Le président pose ici devant ses souvenirs en images et en photos.
| PHALEMPIN |

La bourse aux armes, c'est ce matin avec l'Amicale des anciens de la Légion étrangère.

Thierry Dauchy, son président, est tout à sa passion : « La Légion étrangère avant tout, aime-t-il dire.

L'histoire des armes est venue se greffer en chemin. » Grâce à lui, la bourse de Phalempin est devenue une référence et, aujourd'hui, de nombreux exposants seront là avec leur lot de matériel, d'armes, de baïonnettes, de couteaux, de casques et autres insignes ou uniformes.

« Il y aura également un poste d'information de la Légion étrangère », développe le président, tout en prévenant que les armes présentées sont toutes démilitarisées. « Les souvenirs vont affluer », sourit un peu tristement celui qui a été au 2e REP et ensuite sur la base de Mururoa. « Légionnaire dans l'âme, ces rendez-vous d'histoire me rapprochent de ce qui a fait ma vie pendant six ans. Les combats, les "galères" le célèbre FAMAS,fusil automatique de la manufacture d'armes de Saint-Étienne, me poursuivent encore, sans oublier mon temps comme chef de table de pliage de parachutes ! Plier un parachute ! Bonjour les procédures à respecter à la lettre, je dirai même aux noeuds près. Des vies en dépendaient.

» Y aura t il des parachutes lors de cette exposition ? Thierry ne le sait pas mais ces rencontres entre passionnés sont de véritables boîtes à trésor.

le légionnaire prépare, avec la même ardeur, le prochain rendez-vous dédié à tous ces soldats hors normes, le 29 avril à Martinsart, lors d'un repas qui permettra de fêter la très célèbre bataille de Camerone, référence pour tous les légionnaires.

Ce combat a eu lieu le 30 avril 1863 et a opposé une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines lors de l'expédition française au Mexique.

La soixantaine de soldats de la Légion, assiégée dans le bâtiment d'une hacienda du petit village de Cameron de Tejeda, a résisté plus d'une journée à l'assaut de deux mille soldats mexicains. A la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaine à la baïonnette. • (CLP)

Bourse aux armes, aujourd'hui, de 8 heures à 14 heures, à la salle des fêtes. Entrée : deux euros.

Contact : Tél : 06 63 18 04 94.

Possibilité d'assister au repas du 29 avril sur inscription, Tél : 06 63 18 04 94.

source ici
Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse aux armes : Thierry Dauchy, des anciens de la Légion, sur le front
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: ARMES et MUNITIONS-
Sauter vers: