CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 L'accord secret qui lie la France au Tchad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: L'accord secret qui lie la France au Tchad   Dim 19 Fév 2012 - 19:38

L'accord secret qui lie la France au Tchad
«Nous avons un accord avec le Tchad, nous mettrons en œuvre cet accord». Le ministre de la Défense, Hervé Morin, s'est-il trop avancé, jeudi à Washington, en évoquant la crise tchadienne ? Officiellement, la France et le Tchad sont liés par un accord bilatéral «d'assistance logistique et de renseignement». Mais il existe aussi un accord secret toujours en vigueur...
[...]
Cette dernière précision sur le «maintien de l'ordre» n'est pas anodine, car dans plusieurs Etats africains, une convention secrète de maintien de l'ordre a été signée, dès les années 60, pour garantir aux potentats locaux la tranquillité. Une sorte d'assurance-vie ou plutôt d'assurance de conserver le pouvoir. Comme Rue89 le révélait en juillet 2007, ces textes secrets prévoient une intervention, à la discrétion du président de la République française, en faveur des présidents africains qui en font la demande : Premier point : la France «peut» intervenir, mais n'a aucune obligation de le faire. C'est à la discrétion du président de la République française, seul décisionnaire sur ce sujet. La demande passe par l'ambassadeur de France.

Deuxième point : c'est le chef de l'Etat africain qui formule sa demande «dans une situation particulièrement grave». Laquelle situation n'est pas plus détaillée : il n'est pas fait mention d'agression extérieure ou de menace quelconque. Les termes restent suffisamment vagues pour justifier toute demande.

Troisième point : le commandement des troupes locales et l'usage du feu sont immédiatement transférés à l'officier français envoyé sur place. Ces textes seraient toujours en vigueur, si l'on en croit du moins les explications données en mars 2006 par le général Henri Bentégeat au Sénat, qui venaient compléter ces propos de 2002 tenus à l'Assemblée nationale

«Personne n'imagine aujourd'hui une application des accords de défense en dehors des situations ne correspondant pas à une agression extérieure, même si certains accords de défense passés par la France comportent des clauses secrètes prévoyant des cas d'intervention plus larges».

En résumé, si la France n'intervient pas, ce n'est pas parce que le cadre réglementaire le lui interdit, mais bien sur une décision politique. Un sujet auquel le législateur devrait s'attaquer, car ces textes semblent bien obsolètes dans le contexte actuel.

L'invention du Dami pour le renseignement et le maintien de l'ordre L'histoire du Tchad prouve que les nouveaux accords des années 70 n'ont rien changé à la conception foccarogaulliste de l'Afrique. Aussitôt conclus, les nouveaux accords de coopération vont se doubler d'un dispositif ad hoc baptisé Dami, pour Détachement d'assistance militaire et d'instruction.

Officiellement, il s'agit de promouvoir une coopération plus légère, plus efficace et plus professionnelle. En fait, les Dami, composés de troupes issues des forces spéciales – très souvent les 1er et 8e RPIMa –, vont devenir des unités de renseignement et de protection du pouvoir en place. Placés du sommet à la base de la hiérarchie de l'armée tchadienne, les conseillers Dami forment une chaîne de commandement parallèle à la hiérarchie officielle.
[...]

lire l'article en totalité sur Diaspora Saharaui ICI

Le dispositif de mise en place de détachement d'assistance militaire d'instruction (DAMI) au Tchad permettant de maintenir une sécurité conforme aux accords ...
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: L'accord secret qui lie la France au Tchad   Dim 19 Fév 2012 - 20:16

lorsque j'ai fais la première opex au Tchad en juillet 68 ,me trouvant sur les "pitons" prés de Bardaï "je me demandais ce que nous pouvions bien faire dans ce bled un peu plus tard j'ai appris que l'uranium pour la cogema http://www.dissident-media.org/stop_nogent/95_cogema.html venait de la bas ,alors quelques chairs a canon de plus ne gêne pas ces voyous de délinquants en cols blancs
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
mortimer4492
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: en cas d'incident et de pertes ?   Dim 19 Fév 2012 - 21:39

Pas mal, et une fois de plus le 1 et le 8 au charbon, j'espère pour nos jeunes que l'on ne les abandonnera pas sous prétexte d'accord. comme à Djibouti.
Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la grande Muette, la raison d'état couvre beaucoup trop de choses, et utilisée comme confort pour bâillonner les curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astira.fr
RCP
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: L'accord secret qui lie la France au Tchad   Lun 20 Fév 2012 - 11:29

Il n'y a pas que le 1 et le 8, mes neveux m'ont rapporté des faits surprenants, étant respectivement au 13e RDP et au 1er RCP! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'accord secret qui lie la France au Tchad   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'accord secret qui lie la France au Tchad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: Actualité instantanée :: GEOPOLITIQUE-
Répondre au sujetSauter vers: