CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Apache ou Apocalypse Now au cœur de l’Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Apache ou Apocalypse Now au cœur de l’Afghanistan   Sam 11 Fév 2012 - 15:55

Apache ou Apocalypse Now au cœur de l’Afghanistan
Ed Macy totalise près de 4.000 heures de vol sur des hélicoptères de l’Armée britannique. C’est un spécialiste de l’Apache AH-64D, ce fameux appareil d’attaque américain, capable d’atteindre une cible de 10 cm à plusieurs kilomètres. Ed Macy est détaché en Afghanistan où il participe à des missions pour le moins périlleuses. Frissons…

Voilà un ouvrage qui laisse des frissons. « Apache – l’homme, la machine, la mission » d’Ed Macy (éditions Nimrod) est tout simplement extraordinaire. Ed Macy, pilote d’Apache, a rendez-vous avec la guerre en Afghanistan. Après des déboires, et un accident qui l’empêche de continuer sa carrière de parachutiste dans un régiment de l’Armée britannique, Ed Macy parvient – son dossier médical ayant été égaré ! – à intégrer l’escadron 656, celui qui regroupe notamment les pilotes d’Apache. Pas moins de trois ans impitoyables de formation pour parvenir à maîtriser cet hélicoptère de combat de plus de 50 millions de dollars pièce. Pourquoi l’appareil était-il aussi difficile à piloter ? Réponse d’Ed Macy : « pour faire court : en raison de la quantité inimaginable de tâches qu’il fallait gérer en parallèle. Faire voler un Apache en opération revenait à jouer simultanément à la Xbox, à la PlayStation et aux échecs, tout en étant perché dans le wagonnet des plus grandes montagnes russes de Disneyworld. » (page 34).


" Faire voler un Apache en opération revenait à jouer simultanément à la Xbox, à la PlayStation et aux échecs,
tout en étant perché dans le wagonnet des plus grandes montagnes russes de Disneyworld ". Ed Macy © Boeing

Ed Macy part au combat à Camp Bastion, une base britannique installée en Afghanistan, à une heure de vol de Kandahar. Et là, les missions s’enchaînent à un rythme fou. Evasan, reconnaissances, appuis aériens des Royal Marines, attaques de camps talibans… Les vols se suivent à raison de plus de 12 heures aux commandes par jour. Le lecteur est tout simplement installé aux côtés d’Ed Macy, dans son cockpit pendant les combats, aux opérations de Camp Bastion pendant les débriefings, et même dans son propre campement pendant les trop rares périodes de repos. Un moment inoubliable : la récupération d’un soldat blessé des Royal Marines à Fort Jugroom, une base protégée des Talibans où plusieurs Apaches, soutenues par une force stratégique à haute altitude (notamment un bombardier Rockwell B-1 Lancer). L’aventure est à couper le souffle : il faut imaginer des centaines de Talibans, armés jusqu’aux dents et prêts à sacrifier leur vie, retranchés dans une forteresse dans laquelle l’Apache d’Ed Macy et de son co-équipier va finir par se poser. La vie du blessé est en jeu. Suspens… On dira juste que quelques héros de cette guerre en Afghanistan, dont Ed Macy, recevront plus tard de la Reine d’Angleterre, la très convoitée « Military Cross ».


Ed Macy raconte ses missions comme s’il se confiait à un ami, un complice.© Boeing
Ed Macy raconte ses missions comme s’il se confiait à un ami, un complice. Tantôt drôle lorsqu’il ose une comparaison avec Buck Danny (page 17), tantôt émouvant lorsqu’il apprend que sa tendre Emily attend leur troisième enfant (page 168). Le style est carrément direct, tel celui d’un soldat, d’un pilote : mélange de jargons aéronautiques, de check-lists et de jurons. Le lecteur n’y reste pas insensible. Le très sérieux quotidien « The Guardian » parle d’ailleurs de l’ouvrage ainsi : « des livres comme celui-ci nous rappellent que les soldats sont vraiment des hommes à part. »

Bruno Rivière


Apache Par Ed Macy Traduit de l’anglais par Antony Angrand et Franck Mirmont
Editions Nimrod 316 pages dont 5 cartes – 21 € ISBN 978-2915243413

lire l'article ICI

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Apache ou Apocalypse Now au cœur de l’Afghanistan   Sam 11 Fév 2012 - 19:04

Citation :
l’Apache AH-64D, ce fameux appareil d’attaque américain, capable d’atteindre une cible de 10 cm à plusieurs kilomètres.
Citation :
Faire voler un Apache en opération revenait à jouer simultanément à la Xbox, à la PlayStation et aux échecs, tout en étant perché dans le wagonnet des plus grandes montagnes russes de Disneyworld. »

Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Apache ou Apocalypse Now au cœur de l’Afghanistan   Sam 11 Fév 2012 - 20:34

l’Apache AH-64D, ce fameux appareil d’attaque américain, capable d’atteindre une cible de 10 cm à plusieurs kilomètres.

Efficace!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apache ou Apocalypse Now au cœur de l’Afghanistan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apache ou Apocalypse Now au cœur de l’Afghanistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: L'HELICOPTERE fut également en Agérie...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: