CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zriri
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///   Ven 27 Jan 2012 - 1:34

COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///
>

Les dix stratégies de manipulation de masses
> > Noam Chomsky
>

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies

de Manipulation » à travers les médias. Nous la reproduisons ici.

Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie

de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité…
>
> > Image by: the last minute
>

Pressenza Boston, 9/21/10PRESSENZA Boston, 21/09/10


> > > > 1/ La stratégie de la distraction
> > > > Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention

du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques,

grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion

est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans

les domaines de la science, de l’'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.

« Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans

importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la

ferme avec les autres animaux. »

Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » (Le foot, les jeux olympiques, Johnny, etc…)


> > > > 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
> > > > Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème,

une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même

demandeur des mesures qu’'on souhaite lui faire accepter.

Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le

public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.

(Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits

sociaux et le démantèlement des services publics.)


> > > > 3/ La stratégie de la dégradation
> > > > Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé »,

sur une durée de 10 ans. C'’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nou-

velles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990.

Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’'assurant plus un revenu décent, autant

de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

(baisse des retraites et allongement de la durée du travail…)


> > > > 4/ La stratégie du différé
> > > > Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse

mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur.

Il est toujours plus facile d'’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’'effort

n’'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que

« tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public

pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

(L’augmentation importante de la pression fiscale ne se fera pas avant les élections de 2012…)


> > > > 5/ S'’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
> > > > La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des

personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur

était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental.

Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.

Pourquoi ? « Si on s’'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la

suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens

critique que celles d’'une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

(Les français sont trop gros, trop gros, trop gros,.. Les boissons sucrées sont surtaxées : nous les paierons plus

cher…)


> > > > 6/ Faire appel à l’'émotionnel plutôt qu’'à la réflexion
> > > > Faire appel à l’'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’'analyse rationnelle,

et donc le sens critique des individus. De plus, l’'utilisation du registre émotionnel permet d’'ouvrir la porte

d’'accès à l’'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des compor-

tements…

(La terre se réchauffe dangereusement du fait des seules activités humaines (sic), ce sera terrible pour nos enfants :

les carburants sont encore plus taxés…)


> > > > 7/ Maintenir le public dans l'’ignorance et la bêtise
> > > > Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées

pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’'éducation donnée aux classes inférieures doit être

la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'’ignorance qui isole les classes inférieures des classes

supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.

Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

(80 % des élèves des universités ou des grandes écoles sont issus des classes moyenne ou supérieure…)


> > > > 8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
> > > > Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

(Voir certaines émissions de TV particulièrement populaires…)


> > > > 9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
> > > > Faire croire à l’'individu qu’'il est seul responsable de son malheur, à cause de l’'insuffisance de

son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système

économique, l'’individu s’'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’'un des

effets est l’'inhibition de l’'action. Et sans action, pas de révolution!..

(Vous êtes au chômage par manque de formation ! : suivez un stage et tout ira mieux…)


> > > > 10/ Connaître les individus mieux qu’'ils ne se connaissent eux-mêmes


> > > > Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé

croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.

Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une

connaissance avancée de l’'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système

en est arrivé à mieux connaître l’'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie

que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir

sur les individus que les individus eux-mêmes.

(Pourquoi croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des instituts importants

des sciences humaines ou des grandes sociétés de publicité… ce qui revient au même…)
> > > >
> A LIRE ET RELIRE !! Réfléchissez-y !!! C'est important pour votre avenir et celui de vos enfants !!

Un cours qui est largement enseigné à l’ENA !!!!!

"Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison."

... A MEDITER !
Revenir en haut Aller en bas
sgt8
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re-cours ENA/manipulation des peuples   Ven 27 Jan 2012 - 15:53


Malheureusements , et l'histoire la démontré à maintes reprises, une majorité de Français aiment cela et en redemande, il n'y a qu'a regarder et écouter en ce moment. Désolant!!!!!!!!!!!! Mais quand enfin ils s'en appercevront et en auront assez, ce sera la faute des autres. On savait pas etc..................

sgt8
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///   Ven 27 Jan 2012 - 16:21

Merci Zriri!
Cette communication est intéressante, à faire savoir!

Ce cours de l'ENA, sans le connaître, j'en ai développé l'antithèse auprès de mes proches, il y a déjà longtemps et encore de nos jours...

Un peu comme Monsieur Jourdain! Je développais sans le savoir, une théorie de défense aux stratégies de l'ENA. Wink

Comment former nos politiciens pour flouer la multitude?
Je pense que c'est l'une des innombrables recettes enseignées à l'Ecole Nationale des Ânes.
Revenir en haut Aller en bas
sgt8
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: re-cours de l'ENA/manipulation des peuples   Ven 27 Jan 2012 - 16:34

Rien de bien nouveau dans cette stratégie.

Déjà en son temps le bon roi Louis faisait garder par l'armée les champs de pomme que monsieur Parmentier avait importé dans notre pays. Les Français étant réfractaires à cette nouvauté, c'est par ce subterfuge qu'il lui donna une valeur ( l'interdit bien sûr)
et provoqua le démarrage que nous connaissons aujourd'hui.
sgt8


Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///   Ven 27 Jan 2012 - 23:15

Citation :
Déjà en son temps le bon roi Louis faisait garder par l'armée les champs de pomme que monsieur Parmentier avait importé dans notre pays.
C'est évident!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///   Sam 28 Jan 2012 - 13:16

Manipulation des masses populaires, c'est bien cela!
Revenir en haut Aller en bas
Dodds
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///   Sam 5 Mai 2012 - 23:55

Bonsoir tout le monde Very Happy

Histoire de faire un petit up à ce thread, cette liste est faussement attribuée à Noam Shomsky; En fait, ce texte est de Sylvain Timsit.

Méfiance donc avec ces "Dix stratégies de manipulation des peuples", son auteur étant un obsessionnel des complots en tous genres.

Voir son site : SytiNet, la fameuse liste et aussi une interrogation pertinente au sujet de S Timsit sur cette page.

Il est permis de douter que soit "enseigné" ce genre de prose à l'ENA .... bien que l'on puisse admettre qu'elle recèle quelques réalités.

Comme quoi, les infos trouvées sur le net doivent (trop) souvent être prise avec circonspection. scratch

Pour ne pas gâcher le sujet, je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Noam Chomsky, en particulier cette page: Édifiant et terriblement réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///   Dim 6 Mai 2012 - 0:58

Merci!
Des liens inintéressants
Revenir en haut Aller en bas
Dodds
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///   Dim 6 Mai 2012 - 9:39

PTS a écrit:
Merci!
Des liens inintéressants

Heu !! scratch .... "Des liens inintéressants" ? J'ose croire à une erreur d’inattention ... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///   Dim 6 Mai 2012 - 15:03

Bonjour,
Citation :
Des liens inintéressants
Ohlala!
Je ferais dorénavant attention de ne plus écrire après minuit.......!!!!!!!!!!!!

DODDS, merci tu as bien fais de faire remarquer mon inattention, dur dur! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dodds
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///   Dim 6 Mai 2012 - 15:08

PTS a écrit:
Bonjour,
Citation :
Des liens inintéressants
Ohlala! .... DODDS, merci tu as bien fais de faire remarquer mon inattention, dur dur! sunny

Pas de souci, c'est bien comme cela que je l'ai compris ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///   

Revenir en haut Aller en bas
 
COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: