CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 la vie d'Hélie de Saint-Marc qui participa à la Résistance.

Aller en bas 
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
NDL



la vie d'Hélie de Saint-Marc qui participa à la Résistance. Empty
MessageSujet: la vie d'Hélie de Saint-Marc qui participa à la Résistance.   la vie d'Hélie de Saint-Marc qui participa à la Résistance. EmptySam 14 Jan 2012 - 14:39

la vie d'Hélie de Saint-Marc qui participa à la Résistance. 2012_024

Résumé

Textes et entretiens évoquent la vie d'Hélie de Saint-Marc qui participa à la Résistance, fut arrêté par la Gestapo et déporté. Soldat en Indochine et en Algérie, il est acteur lors du putsch des généraux. Le DVD contient le film Indochine, notre guerre orpheline de Patrick Jeudy.

Quatrième de couverture

Je viens de fêter mes 88 ans. Combien de fois ma vie n'a-t-elle tenu qu'à un fil ?

À 19 ans, parce qu'un chef de réseau a cru en moi, j'ai été projeté dans l'aventure de la Résistance puis dans l'abîme de la déportation. À 44 ans, je suis sorti de prison, sans papiers, sans droit de vote, sans carnet de chèques.

Entre-temps, pendant deux décennies d'une intensité sans pareille, j'ai été plongé dans l'Histoire. Je l'ai connue, comme Shakespeare dans Macbeth, « racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien ».

J'ai pourtant choisi comme titre L'Aventure et l'Espérance à cette réédition qui retrace mon chemin à travers des extraits de livres et de conférences.

L'aventure, parce que je n'ai pas passé ma vie en retrait. Thoreau a écrit qu'avant de s'asseoir pour écrire, il faut se lever pour vivre.

J'inscris aussi le mot espérance. Au-delà de tout, il reste une flamme fragile, minuscule, chancelante, mais si bouleversante.

L'espérance est une grâce, la seule peut-être qui compte à 88 ans. C'est celle que je veux confier aux lecteurs avant de quitter « le doux royaume de la terre ».
Revenir en haut Aller en bas
 
la vie d'Hélie de Saint-Marc qui participa à la Résistance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE
» Hélie de Saint Marc témoin du sciècle
» Reportage photo cérémonie inauguration rue commandant de Saint Marc à Béziers
» Hommage à Hélie de Saint Marc
»  Les Sentinelles Du Soir - Hélie De Saint Marc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Sauter vers: