CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Monument dédié aux morts en opérations extérieures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Monument dédié aux morts en opérations extérieures   Ven 13 Jan 2012 - 22:16

Monument dédié aux morts en opérations extérieures

Mise à jour : 11/10/2011 12:40 - Auteur : Carine Bobbera MDEFAC

Lundi 10 octobre, Gérard Longuet, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants s’est vu remettre par le général d'armée (2S) Bernard Thorette, le rapport concernant le monument à la mémoire des militaires français tués lors d’opérations extérieures.

« Ce projet de monument dédié aux soldats morts au service de la France en opérations extérieures, consiste à honorer la mémoire de nos compatriotes qui ont disparus, morts pour la France ou au service de la France, sur des théâtres d'opérations extérieures » a déclaré Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, lors de la remise du rapport du groupe de travail sur « le monument aux morts en opérations extérieures » ce lundi 10 octobre.
Remise du rapport Thorette
[...]
Depuis 1963, l’année qui a suivi la fin de la guerre d’Algérie, 616 soldats français ont perdu la vie lors des 228 opérations extérieures menées par la France. Les interventions les plus meurtrières pour les forces françaises restent celles menées au Tchad et au Liban (158 morts chacun), suivi de celles en ex-Yougoslavie (116 morts) et en Afghanistan (76 morts).
[...]
« Ce monument correspond à une demande très forte des familles » a souligné le ministre. « Il sera le symbole de l’engagement de notre pays à travers sa jeunesse et ses combattants, à la création d’un état de droit international, que la France est fière de contribuer à mettre en place et qui justifie et honore son statut de membre permanent du conseil de sécurité des Nations Unies » .

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
 
Monument dédié aux morts en opérations extérieures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LE DEVOIR DE MEMOIRE-
Sauter vers: