CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Plaques a vélo et musée des TAP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyLun 29 Jan 2007 - 19:13

Message reçu d'un membre de l'UNP sur le blog de unp-lalettre

"Habitué à fréquenter "les puces", j'ai eu l'occasion à deux reprises de tomber sur des brevets militaires parachutistes avec numéro au verso.Pour moi un brevet représente l'un des notres,un NOM une histoire,une vie avec ses joies et ses peines dans la grande famille Parachutistes et finir ainsi ,aux puces à la merci d'un collectionneur qui ne connait surement rien aux Parachutistes ,au fond d'un tiroir ou dans un grenier me semble un vrai cauchemar.

Sommes nous tous sûrs et certains à cent pour cent , même à échéance de deux ou trois générations que notre Plaque à Vélo dont nous sommes si fiers de notre vivant ne subira pas le même sort après notre dernier grand saut? SUGGESTION :pour ceux qui se posent la question,pourquoi ne pas créer à PAU au Musée des Troupes Aéroportées,haut lieu de la Mémoire des Parachutistes un espace ou seraient exposés nos brevets ,mur ou vitrine (à voir avec le Directeur du Musée) ou chacun pourrait en son ame et conscience et en cas de doute laisser si il le désire des consignes à ses proches pour qu'ils se chargent après son dernier grand saut de procéder à l'expédition à PAU de son brevet, plutot que de le laisser finir dans les oubliettes de l'histoire.
A MEDITER. Paramicalement à tous"

Qu'en pensent les users du forum ???


Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Hum.. Pas certain qu'un para se defasse de sa plaque   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyLun 29 Jan 2007 - 19:36

A mon avis.. Peu de clients pour cette suggestion qui est loin d'etre stupide...

Pour ma part, ma plaque.. je la garde !!:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Saint.antoine
enregistré
enregistré
Saint.antoine



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: excellente question   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyMar 30 Jan 2007 - 0:15

Delta prend la peine d'écouter la question que pose ton ancien, qui est tout à fait pertinente:oops: ...

A moins de dire à ta progéniture de le mettre dans la boite avec toi, sais-tu ce qu'ils en feront? et si ce n'est pas eux qui vont le jeter peut-être la génération suivante? au mieux deux voir trois générations après et ont t'aura oublié... désolant mais la vie continue.

Pour ma part et pour te donner ma position Admin, je suis moi même devenu récemment un de ces collectionneurs qui de surcroît a trouvé plusieurs brevets en chinant dans les puces...

permet moi de te raconter comment tout cela a démarrer, j'avais fini mon service militaire depuis 20 ans, je devais le faire et je l'ai fait point, les paras c'était pour l'aventure... ensuite bien-sur la vie continue... tout cela faisait partie de ma vie sans pour autant absorbé mon esprit. c'est en chinant que j'ai trouvé le 1er, un brevet N° 624, un numéro aussi petit pour mon âme négligée de parachutiste cela a été réellement un électrochoc, je t'assure j'en tremblais ...

comment être insensible ou indifférent...possible pour un bidochon lambda, pas pour un para. je me suis mis en quête de renseignements j'y consacrais tout mon temps libre... les rencontres, les coups de téléphones etc... tout cela avait réveiller en moi des émotions que je pensais être du passé mais finalement elles étaient toujours et bien là...

Alors cette collection qu'en est-il, ne pouvant plus ressauter militairement parlant, c'est ma façon de renouer avec mon passé, j'y consacre aujourd'hui pas mal de temps, internet entre autre sur des forums comme ici ou des sites d'enchères, et du fric aussi au grand damne de ma femme:affraid:...

moralité plus que jamais je voudrais retrouver cet esprit qui je m'en aperçois aujourd'hui m'a manqué... celle de la fratrie des paras... Dans ce monde où la règle est devenu l'individualisme et l'indifférence... Cet esprit je le retrouve à l'UNP où cet il se manifeste par une absence incroyable de barrières entre les générations... dans la rues je ne pense pas que j'interpellerais aussi librement quelqu'un d'une ou deux générations de plus que moi... et vice versa...

Aujourd'hui l'UNP par le biais de différente section offre l'opportunité de passer des brevets étrangers, "je ne te raconte pas" dans quel état je suis... A voir et à suivre dans un prochain épisode.

L'autre question que deviendrons ces insignes après moi, mes gamins une fille et un garçon n'ont pas l'ame parachutiste et militaire en général.

Le musée? une solution, j'opterais pour quelque chose de plus locale, un ch'ti musée locale par exemple? permettre régionalement l'accès à notre famille, ses traditions et insignes, au sein de la section locale? possible on verra...

Ca va, pas trop soulant le gars::P :P ...

Enfin conclusion, ce sont surtout ces valeurs qu'ils ne faut pas perdre, les insignes ne sont que les reliques de notre passés qui resteront apres nous et feront perdurer le message...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyMar 30 Jan 2007 - 7:35

Saint.antoine a écrit:
A moins de dire à ta progéniture de le mettre dans la boite avec toi, sais-tu ce qu'ils en feront? et si ce n'est pas eux qui vont le jeter peut-être la génération suivante? au mieux deux voir trois générations après et ont t'aura oublié... désolant mais la vie continue.

Pour ma part et pour te donner ma position Admin, je suis moi même devenu récemment un de ces collectionneurs qui de surcroît a trouvé plusieurs brevets en chinant dans les puces...


Il faut raison garder ! un insigne n'est qu'un bout de métal. Ce qui importe c'est qu'il représente ! Les collectionneurs ne seraient-ils pas un peu fétichistes et mégalos ?

Enfin, il y a sur le "marché" autant de "faux-vrais" brevets numérotés.. Je peux vous livrer un brevet avec le n° de votre choix ! Le principal étant de trouver le support du fabricant en cours l'année de numérotation.

Pour moi, la "plaque" est un souvenir ni plus ni moins.. Si mes héritiers peuvent en tirer assez pour boire à ma santé.. Tant mieux !

Revenir en haut Aller en bas
Saint.antoine
enregistré
enregistré
Saint.antoine



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyMer 31 Jan 2007 - 1:14

[...] je me suis bien fait B....r sur ce coup, tous ne prennent pas la peine de s'appliquer pour frapper des n°, résultat j'ai arrêté temporairement d'acheter des brevets pour me limiter aux pucelles du 6...

Y a trop de crapules dans ce "marché" pour ne pas m'y remettre immédiatement, mes connaissances ne me permettent pas encore de les acheter sereinement...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Invité
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyMer 31 Jan 2007 - 8:38

Salut à tous,

La plaque à vélo de Saint-Antoine qu'il ne savait pas placer hier soir :

Plaques a vélo et musée des TAP 91333036qz1

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Invité
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyJeu 22 Mar 2007 - 14:35

Salut à tous,

Je me permet d'intervenir car ce post est du plus grand intéret.

Je suis propriétaire d'un tas de souvenirs d'anciens (qu'ils soient Paras-Légion ou Légionnaires non paras) notamment ma plus belle " pièce " un mouchoir, brodé main, avec l'insigne du 3ème B.E.P + une centaine de photos du 1er/2èmeB.E.P. + différents documents !!!

La plupart m'ont été légués, les autres trouvés en brocantes.

Qu'en faire avant de disparaître ?

Les donner à un musée, oui peut-être, oui sans doute !!!

Je pencherais plutôt à un leg héréditaire notarié en direction effectivement d'un musée !!!

Qu'en pensez-vous ?

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Hussard
Invité
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyMar 17 Avr 2007 - 20:45

J'ai trouvé des pucelles du 3e BEP dans une bourse...putain, c'était pas donné.

Patrick, si tu es là; contacte-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Invité
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyMar 17 Avr 2007 - 20:51

Hussard Volant a écrit:
J'ai trouvé des pucelles du 3e BEP dans une bourse...putain, c'était pas donné.

Patrick, si tu es là; contacte-moi.

Salut,

Contact MP envoyé !!!
Revenir en haut Aller en bas
mdljf
Invité
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: pensez aux jeunes   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyMer 25 Avr 2007 - 8:06

bjr, toutes vos suggestion sont bonnes notamment les musées , mais pour les objets de faibles valeur pensez au jeune qui sans le sous n'a que un espoir ou un rêve dans la vie : devenir para!
j'ai été un de cela et a partir de 10/12 ans j'ai commencé a acheté des babiole ( un insigne , un vieux treillis ........)avec mes maigres économie , peut-être un brin mégalo!!!!!!
a la fin de mon temps j'ai vendu une tenue TDF compléte a 10/20 € (pour marquer le coup) a un jeune sur une bourses et la lueur qui briller dans ces yeux quand il est parti avec les bras charger a été une belle récompence , la récompense de savoir que nos vielles carcasse qui passent "la porte" , ont encore des admirateurs

vivent les paras et bonnes bourres aux suivants .
Revenir en haut Aller en bas
Joël BOQUIEN
enregistré
enregistré
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptySam 20 Oct 2007 - 18:59

Et bien moi je suis à la recherche de ma plaque à vélo n0: 130102 (mai 1957),perdue sans doute par un de mes enfants qui avait l'habitude d'y toucher .....Bien sûr que je ne vais pas la retrouver ,mais des fois ?.
A +
Joël BOQUIEN ancien du 9eme R.C.P (5 Cie Algerie 58/59)
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyVen 26 Oct 2007 - 21:12

Bonsoir à tous,

Passionné par les TAP en Indo, j'ai trouvé il y a une dizaine d'années ce Brevet numéroté avec une pucelle du 8è "Choc" (8è BPC) , vu le N° de brevet il y a de grandes chances que ce gars est fait DBP :

Plaques a vélo et musée des TAP DSCF4141

Je vous avoue que j'y tiens beaucoups,



Plaques a vélo et musée des TAP Fd61_110

Autre brevet auquel je tiens particulièrement
N° 65 868 obtention juillet 1952


Bien Cordialement
RC4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyMar 8 Jan 2008 - 18:03

Excusez le retard à répondre mais je suis nouveau à l'unp malgré mon brevet qui date de 1967.
Pour moi, mon brevet, jy tiens comme à mes yeux car il me rappelle beaucoup de choses que j'ai découvert chez les paras et que je n'ai jamais plus trouvé dans le civil.Peut-être est-ce pour ça que les liens qui unissent les paras entre eux sont si forts, qu'on y trouve toujours cette franche camaraderie et le respect des autres, surtout des anciens. N'ayant pas eu la chance d'avoir de descendance masculine, il est fort peu probable que ma fille garde ce qu'elle appelle déjà "mes vieilleries"une fois que j'aurais fait le grand saut.
L'idée de transmettre les brevets au musée de Pau est bonne mais que vont-ils faire des milliers de plaques à vélos qui vont arriver? Il n'y aura jamais de mur assez grand pour les exposer. Dans un autre sens, il est vrai que pour un profane ce ne sont que des bouts de métal, jolis certe, mais un bout de métal quand même et il y surement plus important dans une vie, mais c'est vrai que ça pose question
La réponse adéquate sera, je le crains, difficile à obtenir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: brevet   Plaques a vélo et musée des TAP EmptySam 12 Jan 2008 - 3:49

j ai contacté voila plusieurs annees PAU pour récuperer tous ces brevets mais hélas pas d'argent m' a-t-on répondu pour faire une vitrine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptySam 12 Jan 2008 - 8:59

j'ai un copain qui est guide au musée, je vais lui poser la question...mais il ne faut pas continuer a laisser '' se balader'' ainsi les brevets dans la nature....
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Plaques a vélo et musée des TAP Empty
MessageSujet: Re: Plaques a vélo et musée des TAP   Plaques a vélo et musée des TAP EmptyDim 12 Oct 2008 - 15:19

La réponse ne m'ayant pas été posée

Un oubli sans doute ...

Toutes pièces ou objets militaires peuvent être déposés contre un reçu au musée des parachutistes de Pau...

Les armes seront démilitarisées à Saint-Etienne..

Le problème reste le manque de place au musée, bien qu'il soit organisé en exposition permanente et à thème..

Celui des brevets est passé l'année dernière

Donc, le dépôt est possible, mais l'exposition des objets, en fonction de ...

Vous pouvez me joindre en MP pour toutes questions supplémentaires ...

Confidentialité assurée.

Je suis Guide-Bénévole au Musée.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Plaques a vélo et musée des TAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 70e anniversaire du débarquement aéroportée en Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944
» Mont St Michel : Plaque du souvenir UNP
» "Alerte guépard" Un peu, même beaucoup de nostalgie...
» le nouveau vélo !
» Plaque à vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Helraldique aux Armées: Les Troupes Aéroportées :: Récupération en vrac Insignes parachutistes-
Sauter vers: