CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Lun 11 Aoû 2008 - 10:59

EFCA 08/566



Place d'Armes de l'EFCA



Devise DISCERE AD TEGENDUM
qui signifie INSTRUIRE POUR PROTEGER

L’Escadron de Formation des Commandos de l’Air est situé sur la Base aérienne 102 de Dijon en Côte d’or (21).
Cet Escadron est rattaché à la Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d’Intervention (B.A.F.S.I., ex C.F.P.S.A.A.) et sa mission et de former tous les officiers, sous-officiers et militaires du rang fusiliers commandos et maîtres chien de l’Armée de l’Air. L’EFCA 08.566 forme des officiers, sous-officiers, militaires du rang dans 13 stages de qualification et 32 stages de spécialisation.

Historique de l'Unité
L'Escadron de Formation des commandos de l'Air (E.F.C.A.) a pour mission de former l'ensemble des personnels des spécialités Fusiliers Commandos et Maîtres Chiens professionalisées, ce sera à terme le seul Escadron de Formation des Commandos de l'Air.
Créé à nîmes en 1968 sous le nom de Brigade d'Instruction des fusiliers Commandos de l'Air (B.I.F.C.A.), l'E.F.C.A. est désormais implanté (après un court séjour sur la Base Aérienne 200 d'Apt sur la Base aérienne 102 de Dijon depuis août 1998.
Rataché à la Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d'Intervention (B.A.F.S.I.), l'E.F.C.A. est une Unité autonome qui ne possède aucun patrimoine de tradition.



Origine et changement d'appellation de l'E.F.C.A.

01 avril 1968 - B.I.F.C.A. - Brigade d'Instruction des Fusiliers Commandos de l'Air

1974 - E.F.F.C. - Escadron de Formation des Fusiliers Commandos 01 juillet

1976 - E.F.F.A. - Escadron de Formation des Fusiliers de l'Air

1979 - E.F.F.C.M.C. - Escadron de Formation des Fusiliers Commandos et Maîtres Chiens - 10 août 1987 - Remise du Fanion à l'E.F.F.C.M.C. (actuellement conservé par l'E.F.C.A.)

11 mars 1994 - E.F.C.A. - juin 1996 Transfert de Nîmes vers Aptaoût 1998 - E.F.C.A. - Transfert de Apt vers Dijon, dissolution du C.I.F.C., fusionnement des Cadres avec ceux venant de Apt, création de l'E.F.C.A. actuel.


Elèves CE le 14.07.08 à Dijon


Elèves CE le 14.07.08 à Dijon


Dernière édition par Michel le Lun 11 Aoû 2008 - 13:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Lun 11 Aoû 2008 - 11:01

Insigne EFCA



DEFINITION MYTHOLOGIQUE ATHENA

Athéna, fille de Zeus et de Métis, fut avalée par son père avant sa naissance, en même temps que Métis.

Elle naquit ensuite, adulte et toute armée, du coup de hache dont, à sa demande, Héphaïstos fendit la tête de Zeus. Auxiliaire de son père dans la lutte contre les géants (elle tua Pallas et se revêtit de sa peau), protectrice d’Héraclès et de Persée dans leurs travaux, d’achille et d’Ulysse lors de la guerre de Troie, Athéna est une déesse guerrière, qui demeure chaste. Mais, contrairement à Arès, c’est aussi la déesse de la Raison et de la Philosophie, protectrice d’Athènes, à qui elle fit le don de l’olivier. Célébrée à Athènes dans le temple du Parthénon (parthenos, en grec, signifie « vierge »), Athéna la victorieuse est représentée avec une lance, souvent avec son oiseau, la chouette, symbole de la sagesse nocturne et de la vigilance. Ses armes sont un casque, un bouclier sur lequel elle fixa la tête de Méduse, que Persée lui donna, et l’égide, écharpe faite de la peau de la chèvre Amalthée, qu’elle partage avec Zeus. Les Romains lui assimilèrent leur déesse Minerve.

DEFINITION HERALDIQUE DE L’INSIGNE

Carré ouvert au un tiers brochant un casque de la déesse Athéna à un griffon le tout d’argent, à la devise “ discere ad tegendum ” de sable à dextre et à la pointe.

SYMBOLIQUE DE L’INSIGNE

Le casque d’Athéna, déesse grecque guerrière, déesse des batailles rangées, protectrice du foyer et des cités, patronne des sciences, des arts et des métiers, correspond à la nature de la mission de l’Escadron de formation des commandos de l’air.

La devise DISCERE AD TEGENDUM signifie INSTRUIRE POUR PROTEGER , c’est l’exacte définition de la mission de l’EFCA 08.566.

HOMOLOGATION DE L’INSIGNE


En application de la décision n°3099/DEF/EMAA/CO.AIR/ACTI I du 14 avril 2000, l’insigne de « l’Escadron de Formation des Commandos de l’Air » est homologué sous le numéro A 1317.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Lun 11 Aoû 2008 - 12:20

Michel a écrit:
Insigne EFCA



DEFINITION HERALDIQUE DE L’INSIGNE

Carré ouvert au un tiers brochant un casque de la déesse Athéna à un griffon le tout d’argent, à la devise “ discere ad tegendum ” de sable à dextre et à la pointe.

SYMBOLIQUE DE L’INSIGNE

Le casque d’Athéna, déesse grecque guerrière, déesse des batailles rangées, protectrice du foyer et des cités, patronne des sciences, des arts et des métiers, correspond à la nature de la mission de l’Escadron de formation des commandos de l’air.

La devise DISCERE AD TEGENDUM signifie INSTRUIRE POUR PROTEGER , c’est l’exacte définition de la mission de l’EFCA 08.566.


merci Michel!
Il serait interressant de faire un sujet (un fora) sur les définitions heraldiques de nos insignes...
J'ai dans ma section, un col réserve CPA ( base de Dijon) qui avait fait le diaporama de l'histoire du parachutisme pour le 70e anniversaire sur la base de Dijon- tu dois le connaître...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Lun 11 Aoû 2008 - 12:37

Peut-être, je ne connais pas tout le monde, mais ce serait intéressant, car je suis sur que des anciens collectionnant quelques insignes (pas les vraiment mordus) seraient heureux de connaitre ces définitions.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Lun 11 Aoû 2008 - 19:59

Avec la multiplication des Missions en Opex, l'EFCA évolue en permanence et met en place des stages en fonction des besoins.

Stages MARTEL

MARTEL = Module d'Acquisition et de Restitution des TechniquesELémentaires.

Depuis aout 2007, l'EFCA est en charge de préparer le personnel de l'Armée de l'Air en partance pour Kandahar (Afghanistan).
A raison d'un stage / mois, de 60 personnes environ, l'EFCA est reconnu par l'Armée de l'Air pour sa capacité à former les personnels quelle que soit leur unité d'appartenance.
Ce sont plus de 800 personnels de toutes spécialités qui bénéficierons de cette phase de préparation au cours de cette année 2008.
Les stagiaires ressortent plutôt contents de leur séjour à l'EFCA qui leur a permis de découvrir de multiples activités comme l'ISTC, la piste d'audace, des parcours de combat, un exercice de secourisme au combat en simunitions et ça aura été même pour certains l'occasion de découvrir le FAMAS !!
Pour la partie ISTC (instruction sur le tir de combat), après les différents tirs (environ 150 munitions dans la journée) et les manipulations d'armes (résolution eux mêmes d'un incident de tir, changements de chargeurs, etc) ils reconnaissent se sentir désormais plus à l'aise avec une arme et appréhendent beaucoup moins leur utilisation !! Un bilan plutôt positif d'après eux avec en plus des résultats encourageants aux tirs
L'acronyme "MARTEL" qui a été choisi par les membres actifs de la confrérie de l'étoile, de l'aile et du glaive est un clin d'oeil mémoriel à leurs vétérans du GCPA (CPA 10/541 "Martel").

Stage de préparation et de sélection en Anglais

Depuis janvier 2008, des Sous Officiers Brevetés Supérieurs et des Militaires du rangs oeuvrent au sein du PC Protection Multinational (JDOC) sur la Base Aérienne de Kandahar en Afghanistan. Mission pour les Sous Officiers BS, Chef PC Protection (Watchkeeper) et Chef d'Intervention (IPC Commander) et leur rôle est d'assurer la Protection et la Sécurité des 12000 Civils et Militaires travaillant sur la Base et ses environs en disposant de toutes les forces de protection présentes sur le site (Américains, Britaniques, Canadiens, Hollandais, Bulgares, Danois, Français).

Le niveau d'Anglais requis est élevé (PLS3333).

L'EFCA a donc mis en place un stage d'Anglais de préparation et de sélection pour les candidats au postes. Ce stage inclus des cours d'Anglais et l'apprentissages des techniques de travail exigés par l'OTAN.


Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Lun 11 Aoû 2008 - 20:24

Michel a écrit:


Le niveau d'Anglais requis est élevé (PLS3333).

L'EFCA
a donc mis en place un stage d'Anglais de préparation et de sélection
pour les candidats au postes. Ce stage inclus des cours d'Anglais et
l'apprentissages des techniques de travail exigés par l'OTAN.



Amouroux de son vivant avait poussé une gueulante à cause de l'emprise de l'Anglais au niveau du Commandement, là ?????
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Lun 11 Aoû 2008 - 20:37

Il y a tout de même des raisons à ça, déjà, au niveau Aviation, Civile ou Mililtaire, c'est l'Anglais, tout au moins à l'International. Ensuite, vu les nationalités des gens à commander en Afghanistan, 2 parlent Anglais et le reste des langues différentes. Et on est sous commandement OTAN qui édicte les règles. En plus, pour ces postes, ils virent tout ceux qui ne pratiquent pas un Anglais presque parfait, en cas d'Intervention ou le sous off sera peut-être le seul Français et commandera, il ne faut pas qu'il y ai d'incompréhensions, des vies peuvent en dépendre.
Dans un autre contexte, les CPA en missions TACP (voir ODESSA) en Afghanistan guident les Avions de toutes Nationalités, et vice versa pour nos Avions, si tout le monde parle sa langue, bonjour.
Alors bien sur, perso, vu ma connaissance de l'Anglais, (quand un coup tu m'a dit "Donc "whait and see"", il a presque fallu que je sorte le dico ) je préfèrerais que tout le monde parle Français, mais malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Lun 11 Aoû 2008 - 20:58

Je suis d'accord, mais je relevais simplement l'humeur du moment de ce journaliste et écrivain que j'appréciais...

Je le rajoute, car je me suis marré un moment....: (quand un coup tu m'a dit "Donc "whait and see"", il a presque fallu que je sorte le dico ;))
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Lun 11 Aoû 2008 - 21:12

Citation :
Je le rajoute, car je me suis marré un moment....: (quand un coup tu m'a dit "Donc "whait and see"", il a presque fallu que je sorte le dico ;))
C'était fait pour

Les temps changent et on a encore à se battre pour que le Français reste à l'ONU, à l'UE et même aux Jeux Olympiques, mais au niveau coalition Militaire, c'est plus possible je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Dim 14 Sep 2008 - 14:09

Stages MARTEL ....suite...

Lits picots, sirènes d'alerte, armes portées en permanence, entraînement au tir...
Durant une semaine, c'est une immersion totale en afghanistan qui est proposée... à Dijon. Le stage MARTEL, organisé par l'Escadron de Formation des Commandos de l'Air (EFCA) de la base de Dijon, est destiné à l'ensemble du personnel effectuant une mission à Kandahar, qu'il appartienne à l'Armée de l'Air ou à la Marine.
Créé en août 2007, le stage Martel n'est ni un entraînement Commando, ni un stage d'aguerrissement. Il est à la portée de tous, quels que soient l'age, la spécialité ou la condition physique. Il permet de découvrir concrètement les conditions rencontrées à Kandahar. Ce stage permet de découvrir concrètement ce qui attend les aviateurs sur place. en effet, certains réflexes ne s'improvisent pas. Quelle réaction adopter face à une alerte de tir de roquette ? Comment cohabite-t-on à vingt personnes sous la même tente ? A quel moment enfiler son gilet pare-balles ? Comment manipuler son armement au quotidien ? "Le stage Martel a pour but de préparer le personnel aux situations particulières qu'il pourrait rencontrer dans le sud de l'Afghanistan", précise le Major Castets de l'EFCA, un responsable de la formation pour le stage Martel.
L'ambiance hostile est ici recréée aussi fidèlement que possible. Des alertes et des simulations d'attaques ennemies peuvent parfois réveiller les stagiaires au beau milieu de la nuit.
De nombreux ateliers de secourisme, des mises en situation réalistes, des conférences sur les conditions de vie et les risques sanitaires à Kandahar rythment le stage. "La place accordée à la pratique du tir est importante, détaille le Major Castets. Le but est de se familiariser au maniement des armes parce qu'à Kandahar, elles sont portées en permanence". Le stage Martel correspond à un réél besoin du personnel, pas toujours préparé à de telles conditions de vie. Tous en reviennent satisfaits. Le planning de formation de l'EFCA affiche d'ailleurs complet jusquà la fin de l'année. Chaque mois une session de formation est programmée. Au 1er août 2008, 800 personnes avaient déjà été entraînées.

Source: Air Actualité
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Mer 17 Sep 2008 - 13:52

La base dijonnaise accueille 1 400 stagiaires chaque année

BA 102 : L'académie des commandos de l'air


Comme plus de mille personnes chaque année, le sergent Marjorie Caplet, 28 ans, maître-chien sur la base aérienne de Colmar, est venue durant trois mois se former sur la BA 102, pour sa qualification brevet supérieur. Au programme : missions de temps de guerre, cours théorique sur la législation, parcours du combattant, tir, dressage, cours vétérinaires. Mariée, mère d'un bébé de dix-huit mois, le sergent Capelet a déjà à ses états de service deux opérations extérieures, à Sarajevo et à Dakar (photo BP-LD





Officiers, sous-officiers, militaires techniciens de l'air. Depuis 1998, la base aérienne 102 est le point de départ et de référence de tous les fusiliers-commandos de l'air français. On y dispense trente-cinq formations différentes, toute l'année.

LA BA 102 Guynemer de Dijon-Longvic, la plus prestigieuse et la plus ancienne de toutes les bases aériennes françaises, fut longtemps celle de « l'académie de la chasse », où furent formées des générations de pilotes français et étrangers aux avions de combat les plus modernes. Aujourd'hui, si elle n'a plus le titre « d'académie de la chasse », elle a conservé ses Mirage 2000-5. Et elle est devenue, depuis 1998, « l'académie des commandos ».
Bientôt des commandos de marine
Pour les 6 000 fusiliers-commandos que compte l'armée de l'air - des hommes et des femmes chargés de la sécurité des bases et de la protection des avions, où qu'ils soient dans le monde -, Dijon est LA référence, le point de départ. Tous y passent, y sont passés ou y passeront, pour des stages de tous ordres, d'une durée d'une semaine à un an.
Au total, 1 400 personnes passent chaque année par le centre de formation des commandos de l'air de Dijon, commandé depuis 2005 par le colonel Hervé Collas, un « ancien » des opérations spéciales. Une présence qui représente un impact économique non négligeable pour Dijon : « La plupart des stagiaires restent sur place le week-end et en profitent pour découvrir la ville, faire des achats. », affirme le capitaine Pome, commandant en second. Pour former et accueillir ces centaines de stagiaires, 80 militaires professionnels. « Tous les cadres de l'unité sont sélectionnés au vu de leurs compétences », explique le capitaine : « C'est ainsi que nous avons ici un champion du monde de kick-boxing, un champion de France de lutte, des instructeurs spécialistes du tir, des sports de combat, des techniques commandos, des anciens du commandement des opérations spéciales qui viennent faire partager leur expérience. » On forme également sur la BA 102 les maîtres-chiens des commandos de l'air, mais on reçoit aussi des maîtres-chiens de l'armée de l'air, et peut-être bientôt des commandos de marine.
Impact sur les communes
La présence des commandos a également un impact sur de nombreuses communes de Côte-d'Or : toutes les activités extérieures, exercices, marches d'approche avec collecte de renseignements, franchissements. s'effectuent dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de Dijon. « Les maires de chaque commune que nous traversons, ou sur laquelle nous évoluons, sont systématiquement prévenus », explique le commandant en second. « Il n'est pas utile que les gens s'affolent parce qu'ils voient un groupe de militaires armés et en tenue de combat déambuler dans leur commune. Chaque semaine, je préviens une dizaine de maires. Et je peux dire que les contacts sont excellents. Jamais encore nous n'avons connu un quelconque problème avec la population. »
Il faut reconnaître que les commandos de l'air sont attentifs : « Nous ramassons tous nos détritus. et aussi ceux des autres dans les endroits où nous passons, ou dans les lieux où nous bivouaquons. Nous prenons garde aux espèces protégées et à l'environnement lors de nos marches. Nous ne faisons pas pénétrer de 4x4 dans les bois ou les sous-bois.
Si quelqu'un aperçoit un jour un 4x4 militaire dans ces endroits, c'est qu'il procède à une évacuation sanitaire. Enfin, nos contacts sont fréquents avec l'ONF et les voies navigables de France, lorsque nous effectuons des franchissements de coupures humides, canaux ou rivières. On traverse souvent à la nage ou en pneumatique. Et il vaut mieux prévenir. »
Dakar, Douchambé, Djibouti, le Tchad, l'Afghanistan. Les carrières des commandos de l'air les emmènent partout dans le monde. Et partout, ils emmènent avec eux un peu de Dijon, la ville par où leur cursus professionnel les a tous menés.
Gilles DUPONT


Source: Le Bien Public
Revenir en haut Aller en bas
aquila_21
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Ven 5 Déc 2008 - 21:15

Une belle page pour une bien belle unité
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Dim 14 Déc 2008 - 17:24

La tienne Aquila 21 on parle dans l'article d'un champion, le voici:

Le Sergent Arnaud Barbesant, de la base aérienne 102 "Capitaine Guynemer" de Dijon, est devenu le 24 mars 2005 champion du monde de kick-boxing lors de la finale des championnats du monde à Dubaï (Emirats Arabes Unis).

Né à Pontoise le 10 juin 1975, ce sportif est entré dans l'Armée de l'Air le 24 mars 1997 comme Fusilier Commando. Il est actuellement instructeur à l'ESCA, l'Ecole de Spécialisation des Commandos Air 08/566, spécialisé dans les "sports de combat". Le sergent Arnaud Barbesant pratique depuis six ans le kick-boxing ; il a concouru dans la catégorie Poids lourd (plus de 95 kg).

Les représentants de neuf pays participaient à la finale. C'est face au champion russe que le sergent Arnaud Barbesant a conquis son titre de champion du monde.

Source: AA
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Mar 24 Fév 2009 - 20:42

EFCA il y a quelques jours


Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Sam 21 Mar 2009 - 8:07

Quand je l'ai connu dans les années 80 à Avord, c'était le Sergent Lekieffre, un bon camarade.
Sa dernière affectation a été l'EFCA. Il est décédé en Août 1998.
Un bâtiment de l'EFCA porte désormais son nom.
Pour que perdure le devoir de mémoire un Commando de l'Air a conçu un poster qui est aujourd'hui affiché dans le hall d'entrée du bâtiment, pour que les générations futures n'oublient pas.

Revenir en haut Aller en bas
Cabanne
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   Dim 22 Mar 2009 - 20:29

Merci Michel pour cet hommage à notre frère d'armes !!!

Amitié,JPC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Escadron de Formation des Commandos de l'Air (E.F.C.A.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos Parachutistes de l'Air "CPA"-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: