CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CA Y EST, JE L'AI ! - Le Brevet N° 43.158 et le beau béret rouge.

Aller en bas 
AuteurMessage
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1



CA Y EST, JE L'AI ! - Le Brevet N° 43.158 et le beau béret rouge. Empty
MessageSujet: CA Y EST, JE L'AI ! - Le Brevet N° 43.158 et le beau béret rouge.   CA Y EST, JE L'AI ! - Le Brevet N° 43.158 et le beau béret rouge. EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:32

INDOCHINE MA JEUNESSE

Lu pour vous sur le net


Carnet de route et souvenirs d'un para au 7ème Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes

CA Y EST, JE L'AI ! - Le Brevet N° 43.158 et le beau béret rouge. 2012_015
1949 - L'ENGAGEMENT
Parcours classique pour l'époque, et pour beaucoup de jeunes... Scolarisé chez les Frères de l'Education Chrétienne où les cours de civisme font partie du programme. Louveteau, puis Scout et routier, Emile Lebargy a prononcé les paroles de la promesse des Scouts de France: "Sur mon honneur, et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise et la Patrie."

Le 2 juin 1949, veille de ses 18 ans, muni de l'autorisation parentale, car la majorité est encore à vingt et un ans, il se rend au bureau de recrutement de Lille. Il y signe un engagement de trois ans dans les parachutistes.

- Béret bleu ou béret rouge ? " demande l'Adjudant.
Devant son air ahuri, ce dernier lui explique que les bérets bleus sont les paras métropolitains.

- Et les bérets rouges ? "
La réponse éclate comme un feu d'artifice; LA PREMIERE DEMI-BRIGADE COLONIALE DE COMMANDOS PARACHUTISTES.

Crac ! Il plonge et signe pour trois ans.

Le recruteur demande :
- "Volontaire pour l'Indochine ?"

Question idiote. C'est ainsi que naissent les vocations !

L'ENTRAINEMENT
Après les formalités d'incorporation, visite médicale, magasin d'habillement - départ pour le camp de Meucon. Il commence alors un entraînement des plus épuisants. L'ordre principal qui plane sur le camp : "En p'tite foulée derrière le moniteur." ...
Ce béret rouge, il le suait aussi dans les séances de close-combat à main nues et à l'arme blanche... Et ces marches, de jour, de nuit avec des chargements de plus en plus lourds... Mises à bout à bout, elles lui donnent l'impression d'avoir fait le tour du monde sans avoir quitté Meucon. Les affiches en couleur "L'Armée te fait voyager" ne sont pas mensongères.

LE STAGE DE SAUT
Tests d'aptitude au saut... Emile Lebargy fait partie de la 11e promotion.
Le 31 octobre, vol d'accoutumance. Ils montent à 18 dans le Junker 52. Les trois moteurs font un bruit d'enfer, ça sent l'essence et l'huile brûlée. Pour la majorité d'entre eux, c'est le baptême de l'air...
Le 4 novembre, le vent faiblit et ce sera son premier saut ! ...
Le 28 novembre, cinquième balade aérienne sans problème.
Le 29 novembre 1949, sixième saut.

Emile Lebargy dira :

"CA Y EST, JE L'AI ! - Le Brevet N° 43.158 et le beau béret rouge.
Plus heureux que moi, tu meurs. Quelle joie et quelle fierté ! "

Plus rien n'était, et ne serait plus comme avant.
J'étais un parachutiste.
J'avais flirté avec les nuages, j'avais tutoyé les oiseaux...

© Maximilian Stemp - 2001-2003
Webmaster : maximilian.stemp@dienbienphu.org

http://www.indochine-2004.info/lebargy/engagement.htm

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
CA Y EST, JE L'AI ! - Le Brevet N° 43.158 et le beau béret rouge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le para ne porte pas de béret rouge... il arbore un béret amarante.
» BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES
» beret rouge
» Beret rouge
» LARUE Claude ancien DBFM centre Sirocco - fort Mers-el-Kébir 1961-63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: ATTESTATIONS DE BREVET de nos anciens-
Sauter vers: