CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Messages de Noël pour nos militaires en OPEX

Aller en bas 
AuteurMessage
cpa
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Messages de Noël pour nos militaires en OPEX   Sam 24 Déc 2011 - 16:42

Le para vosgien collecte les messages de Noël pour les soldats d'Afghanistan

En juillet, une compilation avait été envoyée. Les dessins d’enfants sont aussi les bienvenus.

Pascal Dupont. Photo ER

ILS VONT PASSER NOËL à des milliers de kilomètres de chez eux et de leur famille. En Afghanistan, ils mènent une guerre qui ne dit pas son nom et cette année plus qu’aucune auparavant, au nom de la France, ils ont payé par le sang versé et les morts au combat le prix de leur engagement. Connus de la blogosphère défense avec leur site « Theatrum belli », Stéphane Gaudin et Pascal Dupont, ont voulu leur rendre hommage.

« Je suis un ancien du 1er RCP de Pamiers », explique Pascal Dupont, qui vit dans les Vosges à Raon-L’Etape et est devenu réalisateur de documentaires. En juillet dernier, j’ai été touché par la mort de six soldats de Pamiers, et nous avons lancé l’opération. Nous avons reçu assez peu de courriers et elle n’a pas eu le succès escompté, même si l’est de la France s’est montré plus soucieux de l’armée que les autres régions. Alors nous avons décidé de la relancer pour Noël par internet ». Le résultat dépasse toutes les espérances : « En moins d’un mois, nous en sommes à près de 2.000 messages pour 4.000 militaires stationnés là-bas. Nous sommes un petit peu étonnés quand même ».

Relayée dans les ambassades de France et par les blogs qui traitent de la chose militaire y compris dans le monde anglo-saxon, l’opération baptisée « Nuntius belli » — estafette de guerre — « s’attache à l’humain et ne porte aucun jugement sur son bien-fondé politique. Nous voulons simplement montrer à nos troupes qu’on ne les oublie pas même si les médias ne parlent quasiment pas d’elles », poursuit l’ancien para de 35 ans. Les messages arrivent du monde entier, des Etats-Unis et du Tibet, d’Asie comme d’Amérique latine.

Une fois collectés, « parce que nous voulons une trace physique et pas seulement virtuelle », ils sont imprimés sur un beau papier glacé par l’imprimerie des Bosquets à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, qui a consenti un rabais et ils sont envoyés sur place et distribués aux unités. « 12kg de messages ont été envoyés il y a une douzaine de jours en Afghanistan », se réjouit Pascal Dupont. « Ils sont bien arrivés en Kapisa, la région où sont tombés les soldats français. Cet été, ils avaient été ultra-appréciés. Je pense que c’est la même chose pour Noël ».

Cette « mission citoyenne et fraternelle » selon les termes de l’un de ses initiateurs a pour but de renforcer le lien Armée-Nation, qui s’est distendu après la fin de la conscription. Stéphane Gaudin et Pascal Dupont, qui prennent à leur charge tous les frais, souhaitent que l’envoi de messages devienne pérenne et espèrent l’élargir à toutes les opérations extérieures de l’armée française, notamment au Liban et en Côte d’Ivoire. Pour ce Noël, les militaires ont voulu récupérer l’opération à leur profit et en ont lancé une de leur côté sans faire référence au travail bénévole de « Nuntius belli ». « Ce n’est pas très classe », regrette le Vosgien.

Patrick PEROTTO

- Pour envoyer les messages par internet, se connecter sur le site www.theatrum-belli.com

Des messages audio (mp3) peuvent être transmis via contact@theatrum-belli.com. Dessins d’enfants, lettres et cartes postales sont à envoyer à Nuntius Belli c/o Pascal Dupont, 23 Rue de Bellevue, 8110 Raon-L’Etape.

Tous mes voeux de bonnes fêtes de Noël, de fin d'année à nos camarades, mais surtout à ceux qui sont "loin de chez nous" à Junker!

Félicitation à Pascal DUPONT.
Revenir en haut Aller en bas
QUEBEC
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Messages de Noël pour nos militaires en OPEX   Dim 25 Déc 2011 - 22:23

Félicitation à Pascal DUPONT!
Ce n'est "pas très classe" concernant le parasitage de nos camarades militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Beber
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Messages de Noël pour nos militaires en OPEX   Mar 3 Jan 2012 - 17:43

Félicitation PASCAL DUPONT!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Messages de Noël pour nos militaires en OPEX   

Revenir en haut Aller en bas
 
Messages de Noël pour nos militaires en OPEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: