CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 FORCES SPECIALES : REMISE D'INSIGNES AU CPA 10

Aller en bas 
AuteurMessage
Marcus
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: FORCES SPECIALES : REMISE D'INSIGNES AU CPA 10   Mer 21 Déc 2011 - 9:05

Le CPA 10 est l'héritier du 602 GIA :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/remise-d-insignes-au-cpa-10

Remise d’insignes au CPA 10



Mardi 20 décembre 2011, la cérémonie de remise d’insignes aux nouveaux affectés dans les groupes «action» du commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10) s’est déroulée sur la base aérienne d’Orléans-Bricy.

Cette cérémonie est venue clôturer le stage Belouga au cours duquel les 24 stagiaires issus pour la majorité du CPA 20 et du CPA 30, mais aussi des escadrons de protection des bases aériennes et de l ‘école des sous-officiers de Rochefort, ont acquis les techniques de base et la connaissance des procédures liées aux opérations spéciales. Cette promotion de nouvelles recrues a été baptisée «Basquin Kevin» en hommage à un commando de l’unité décédé le 10 mai 2006.
Le lieutenant-colonel Brault, commandant du CPA 10 au cours de la cérémonie.

Avant de remettre à chacun d’entre eux la pucelle de l’unité, le lieutenant-colonel Olivier Brault, commandant du CPA 10, a prononcé devant la section quelques mots : « Hier soir, avant de partir pour notre marche de douze heures, je vous ai demandé a chacun une liste des valeurs que vous recherchiez ici au CPA10 ? À cette question, quelles sont vos réponses ? ». Les uns après les autres, chacun s’est avancé d’un pas tour à tour pour scander : « Exemplarité », « droiture », « excellence », « audace », « rigueur », « humilité », « honneur »… et « abnégation ».
Les stagiaires au cours de leur formation.

À l’issue, les nouvelles recrues se sont vu remettre des mains de leurs parrains l’insigne de l’unité. L’occasion pour les anciens de transmettre un petit message ou un petit mot d’encouragement à leur filleul.

Enfin, pour clôturer cette cérémonie, le lieutenant-colonel Brault a prononcé un bref discours au cours duquel il a souhaité rappeler l’importance « de cet insigne désormais accroché sur votre poitrail. À travers celui-ci vous vous êtes engagés à défendre des valeurs et l’héritage que nos anciens nous ont légué. Cet insigne est le symbole d’une vie entière dédiée aux forces spéciales. Nous vous transmettons le flambeau, on compte sur vous ! ».

À l’issue de cette remise d’insignes, il était facile de lire sur le visage des 24 stagiaires la fierté d’arborer cette pucelle sur leur treillis. « C’est l’aboutissement de plusieurs mois de stages. Le parcours pour arriver jusque-là est difficile et nous y sommes arrivés », confie l’un d’entre eux. « Cependant, renchérit un autre, il faut rester humble, nous devons désormais intégrer nos groupes et continuer d’apprendre auprès de nos camarades de l’unité ».

Le CPA 10, créé en 1956, est une unité du commandement des forces aériennes dédiée aux opérations spéciales.
L'insigne de l'unité accroché sur le treillis d'un stagiaire.
Les stagiaires au cours de leur formation.

Revenir en haut Aller en bas
 
FORCES SPECIALES : REMISE D'INSIGNES AU CPA 10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos Parachutistes de l'Air "CPA"-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: