CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 13e régiment de dragons parachutistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 13e régiment de dragons parachutistes   Ven 8 Aoû 2008 - 12:29


Crédit: 13ème RDP

"Au-delà du possible"

Héritier des dragons de Monsieur du 18e siècle puis devenu 13e régiment de dragons sous la Révolution et l'Empire, le régiment s'est illustré dans bon nombre des batailles de l'époque.

Lors des deux conflits mondiaux, le 13e régiment de dragons s'est distingué à Ypres en 1914 et à Verdun en 1916 avant d'être pratiquement anéanti lors des combats du printemps de 1940. Il participera cependant aux combats de la libération en 1945.

Devenu parachutiste en 1952, il prend part aux opérations en Algérie avant d'être rapatrié en métropole où il est transformé en régiment interarmes de recherche de renseignement en 1963. Implanté depuis cette année-là dans le Saulnois, il est un élément clé de la satisfaction des besoins en renseignement du haut commandement national.

IMPLANTATION

Implanté au sein du Parc naturel régional de Lorraine, dans la ville de DIEUZE, le 13e RDP est un acteur majeur de la vie économique locale. Le contexte de ville à la campagne qu'offre la commune est propice à la fois aux activités physiques dans un environnement agréable et aux entraînements de toutes natures que conduit le régiment.
Avec la restructration, il va prochainement déménager dans le Sud Ouest.

Adresse postale

13e régiment de dragons parachutistes
Quartier Maréchal-Lyautey
57260 DIEUZE
Tél. : 03-87-05-87-94

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS

Mission

Le 13e régiment des dragons parachutistes est une formation interarmes des forces spéciales terre, spécialisée dans la recherche du renseignement par des moyens humains, sur n'importe quel théâtre, en temps de paix, de crise ou de guerre.

Système complet de renseignement, il assure la recherche, le traitement et la diffusion du renseignement. En temps de paix, il contribue à satisfaire les besoins en renseignement d'intérêt militaire ; en temps de crise ou de guerre, à la décision d'engagement des forces, puis à la conduite de la manoeuvre aux échelons les plus élevés du commandement.

Son emploi relève directement du chef d'état-major des armées (CEMA) et, par délégation, du directeur du renseignement militaire (DRM) et/ou du commandant des opérations spéciales (COS).

Subordination

Le 13e Régiment de dragons parachutistes appartient à la Brigade des forces spéciales terre depuis le 1er juillet 2002 (date de création de la BFST), aux cotés du 1erRégiment Parachutiste d'Infanterie de Marine (1er RPIMa) et du Détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS).

FORMATION - EMPLOIS

Formation initiale (environ 5 mois), elle comprend : la formation générale initiale (environ 4 semaines), la formation de spécialité initiale (d'une durée variable en fonction de la spécialité déjà détenue ou de la spécialité choisie), la formation d'adaptation pour l'obtention du brevet parachutiste et la formation à la conduite militaire.

Formation élémentaire (de 6 à 12 mois), elle comprend : la formation de spécialité élémentaire (attribution d'un certificat technique élémentaire), la formation générale élémentaire dont le but est de former des petits gradés d'encadrement.

Spécialités et emplois

Chef d'équipe en recherche aéroportée (officiers et sous officiers supérieurs)

Spécialiste en recherche aéroportée, spécialiste en transmission, mécaniciens, cuisiniers, serveurs, cavaliers de manège, secrétaire (postes EVAT).

Lien Externe : lien vers le 13e régiment de dragons parachutistes



Crédit: 13ème RDP
Source: Défense
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 13e régiment de dragons parachutistes   Ven 8 Aoû 2008 - 18:59

En fait, le 13ème RDP devrait déménager A/C de 2011 pour aller à Martignas-sur-Jalle (Souges), à une dizaine de km de Bordeaux Mérignac. Il y a pire comme endroit et ils ont le temps pour les valises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 13e régiment de dragons parachutistes   Ven 8 Aoû 2008 - 23:08

Le 1er RCP y est passé...

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
BRENEC
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 13e régiment de dragons parachutistes   Ven 8 Aoû 2008 - 23:12

La logique historique aurait voulu Fayolle...

Là mes Camarades du 8 vont faire des bons!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 13e régiment de dragons parachutistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
13e régiment de dragons parachutistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 13° RDP - Régiment de Dragons Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: