CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ODESSA

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: ODESSA   Ven 8 Aoû 2008 - 10:01

Nom de code: ODESSAA






ODESSAA (observation et destruction de sites par l'arme aérienne) est l'une des missions phares du commando parachutiste n° 10. Cette unité des forces spéciales met en oeuvre des techniques particulières pour réaliser ces opérations très délicates. Pour ses lecteurs, Air Actualités soulève le voile enveloppant cette unité très spéciale.

Une poignée d'hommes camouflés et grimés effectuent des manoeuvres d'infiltration à l'intérieur des lignes ennemies. Une progression lente et extrêmement discrète. Leur mission : observer une installation à haute valeur stratégique, fournir des renseignements tactiques aux hautes autorités puis guider les pilotes de Mirage 2000 D sur l'objectif visé.

La mission ODESSAA (observation et destruction de sites par l'arme aérienne), exécutée par une équipe du commando parachutiste de l'air n° 10 (CPA 10), demande non seulement une maîtrise des techniques commandos propres à l'ensemble des forces spéciales, mais également une connaissance parfaite des procédures "air".

Tout d'abord sélectionnés au sein des escadrons de protection de l'armée de l'air, les futurs membres des groupes action du CPA 10 suivent une formation initiale sur la base aérienne 102 "Capitaine Guynemer" de Dijon.

Leur intégration au sein de l'unité, stationnée sur la base aérienne
123 "Commandant Paoli" d'Orléans, n'est effective qu'après un stage intensif "BELOUGA" d'une durée de six mois. Avant d'être "lâchés" commandos au CPA 10, une période d'aguerrissement en milieu désertique, à Djibouti, leur est demandée.

Certains membres de l'équipe se rendent au centre de formation à l'appui aérien pour obtenir la qualification de contrôleur aérien avancé ou d'opérateur laser.

Les FAC (Forward Air Controler/ contrôleurs air avancés) travaillent en étroite collaboration avec la totalité des escadrons de chasse de l'armée de l'air. Ainsi, dans le cadre de l'opération SERPENTAIRE, un groupe du CPA 10 a effectué les guidages lors de mission CAS (Close Air Support/appui aérien rapproché). "Nous reconnaissions même les équipages à la voix !" confie l'un des FAC de l'unité. "Cela nous donne à la fois une formidable sensation de confiance et une grande motivation." Ces troupes d'élite ont une véritable culture "air" : connaissance des systèmes d'armes, des procédures aériennes, de l'effet des armements... Même si ces combattants appartiennent au commandement des forces spéciales, leur domaine de prédilection reste l'aérien. Grâce à sa spécificité "air", cette unité du premier cercle représente le trait d'union entre l'armée de l'air et les forces spéciales.



Composition d'une équipe ODESSAA

À la tête de l'équipe ODESSAA (observation et destruction de sites par l'arme aérienne) se trouve le chef de groupe ; qui peut être le contrôleur aérien avancé (ou FAC), responsable du guidage des aéronefs. De son côté, un opérateur laser se charge de la mise en oeuvre de l'illuminateur laser DHY 307. Un troisième homme, extracteur de coordonnées transmet la position précise de la cible à l'aide du système Viper couplé à un GPS. Un ou plusieurs transmetteurs assurent la liaison entre l'équipe sur le terrain et le commandement leur offrant une mise à jour en temps réel de la situation tactique par radio ou satellite. Une équipe de protection sécurise l'ensemble du dispositif et aide pour le transport du matériel : une cinquantaine de kilos par personne.

Source: Armée de l'Air



Il faut noter qu'avec la multiplication des des Missions de ce type et le rythme soutenu des départs en Opex pour le CPA 10, les CPA 20 et 30 ont maintenant des équipes comme celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
fengel11
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: ODESSA   Ven 8 Aoû 2008 - 10:45

Merci Michel pour cette doc et voici l'un des diplôme de qualification a l'époque;)

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: ODESSA   Ven 8 Aoû 2008 - 10:52

Le 4ème à avoir obtenu la qualif, bravo Fengel, tu as du connaitre la mise en route de ce système, déjà expérimenté à leur manière en Algérie par le Commando Shouff du Cne Morel puis Leguen . Cela a du pas mal évoluer.


Dernière édition par Michel le Ven 8 Aoû 2008 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fengel11
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: ODESSA   Ven 8 Aoû 2008 - 10:55

Effectivement ça a bien évolué, le matériel évolue mais les procédures restent quasiment les mêmes;) au même titre que la RESCO les procédures sont les mêmes mais l'hélico a un peu changé:lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: ODESSA   Ven 8 Aoû 2008 - 11:36

Bravo! mais vous n'avez rien à envier au 13e RDP?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: ODESSA   Ven 8 Aoû 2008 - 11:44

C'est différent, le 13 a des missions d'infiltration et de renseignement qui lui sont propre qu'on pourrait d'ailleurs étudier avec l'un ce ses membres.

Et puis c'est l'une des facettes du CPA 10 (maintenant aussi du 20 et 30 en raison du surcroit de missions en Afghanistan notamment), pas de tous les Fuscos.
Revenir en haut Aller en bas
fengel11
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: ODESSA   Ven 8 Aoû 2008 - 11:46

Ne vous inquiétez pas nous sommes pas envieux de quoi que ce soit, le 13 est un régiment qui fait un excellent travail dans son milieux, nous ont le fais dans le nôtre;)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: ODESSA   Ven 8 Aoû 2008 - 11:51

C'est ça Fengel, chacun son travail, le 10 a travaillé en complémentarité avec le 1er RPIMa ou d'autres régiments qu'ils respectent, notre spécificité reste "Air".
Revenir en haut Aller en bas
paraland
Invité



MessageSujet: et oui   Mar 15 Oct 2013 - 21:29

bonjour je vous lis et pour info le DHY a été crée en cooperations avec un Off du 13 tres connus, maintenant en retraite,qui fut aussi mon cdu dans l un ds 3 centre et la j ai su d ou DHY provenais trigrame de son nom de famille ;-) bien sure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ODESSA   

Revenir en haut Aller en bas
 
ODESSA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos Parachutistes de l'Air "CPA"-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: