CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Brigade des Forces Aériennes de Sécurité et d'Intervention

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Brigade des Forces Aériennes de Sécurité et d'Intervention   Mar 5 Aoû 2008 - 11:27



La B.A.F.S.I. 00.566 au 14.07.08

Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d’Intervention 00.566

Devise : « Sicut aquila »
Lieu d’implantation :
base aérienne 128 lieutenant-colonel Dagnaux à Metz. Moselle (57)
Autorité commandant l’unité : général de brigade aérienne Patrick Desjardins
Autorité défilant en tête :
lieutenant-colonel Marc Soriano, commandant les commandos parachutistes de l’Air n°20
Effectif défilant :
40 personnes, dont 3 réservistes
Matériel défilant :
- 2 véhicules légers tout terrain P4
- 4 véhicules de patrouille spéciale
- 4 véhicules d’intervention blindés équipés d’un canon de 20 mm sur tourelle


Historique
Crée en septembre 2007, la brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI) est en charge des unités des commandos et pompiers de l’Air. Implantée pour quelques semaines encore sur la base aérienne 102 de Dijon, la brigade rejoindra l’ensemble de l’état-major des forces aériennes sur le site de la base aérienne 128 de Metz en septembre 2008.

Les fusiliers commandos de l’Air :
Héritiers des 601e et 602e groupes d’infanteries de l’Air créés en 1936, les commandos parachutistes de l’Air sont créés en Algérie en 1956 et réunis au sein du groupement des commandos parachutistes de l’Air.
Avec la mise en œuvre de la force de dissuasion nucléaire en 1965, leurs missions ne cessent de croître et leur existence est pérennisée par la création en 1968 du groupement des fusiliers commandos de l’Air.
En 1978, ce groupement devient un grand commandement spécialisé. En 1994, il prend l’appellation de commandement des fusiliers commandos de l’Air. En 2000, la professionnalisation des armées et l’optimisation des moyens dédiés à la protection et la sécurité conduisent l’armée de l’Air à rassembler les commandos, les pompiers et les spécialistes des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) au sein d’un même commandement. Ainsi, le commandement des forces de protection et de sécurité de l’armée de l’Air est créé en 2003 à Dijon.
Les pompiers de l’Air :
La sécurité incendie en aéronautique remonte aux années 1920.
Après la seconde Guerre mondiale, l’évolution des techniques accroît les risques. Pour y faire face, une école est créée le 30 septembre 1946 par l’armée de l’Air sur la base aérienne 120 à Cazaux, en Gironde, afin de former des spécialistes pompiers. L’école des pompiers de l’Air vient de naître. La spécialité Sécurité incendie est créée l’année suivante. En 1963, l’école devient le centre d’instruction technique des pompiers de l’Air. En
octobre 1965, la fusion avec le centre d’étude et d’instruction nucléaire, biologique et chimique donne naissance au centre d’instruction des techniciens de la sécurité. Depuis, il assure la formation des pompiers et des spécialistes des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) de l’armée de l’Air.
En 1986, il prend l’appellation d’école des techniciens de sécurité de l’armée de l’Air. Le centre devient le centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’Air en 2000. Durant toute cette période, les pompiers de l’Air se sont illustrés dans la sauvegarde et le sauvetage de vies humaines et d’aéronefs, tant sur le territoire national que sur les théâtres d’opérations extérieures.

Missions
La mission prioritaire des fusiliers commandos, maîtres-chiens et pompiers de l’Air est d’assurer la protection et la sécurité du personnel, du matériel et des installations de l’armée de l’Air, en France et en opérations extérieures. La BAFSI prépare les unités dédiées à l’intervention, la protection des points sensibles de l’armée de l’Air, la sécurité incendie des aéronefs et des installations ainsi que la formation à la survie des équipages. Ces unités sont susceptibles d’intervenir à tout moment en tout point du globe afin, par exemple, de porter secours aux ressortissants, de prévenir un conflit, de contribuer au rétablissement ou au maintien de la paix ou encore d’être placées au service de la population.
Dotée de trois unités d’intervention (commandos parachutistes de l’Air 10, 20 et 30), elle participe activement aux missions de sûreté aérienne, de sauvetage au combat et aux opérations spéciales dans un cadre national, voire interallié.

Composition
La brigade compte 5 032 fusiliers commandos et 1 779 pompiers, soit un effectif total de 6 811 personnes. Le cheptel canin est de 828 chiens.

Actualité opérationnelle
Opérations extérieures
Environ 9% du personnel de la BAFSI, pompier, fusilier commando ou maître de chien, est engagé sur huit théâtres d’opérations en République de Côte d’Ivoire, au Togo, au Tchad, en Lituanie, au Tadjikistan, en Afghanistan, au Sénégal et à Djibouti.
Actuellement, les CPA 20 et 30 sont engagés en Afghanistan dans les missions :
• de récupération de personnel, dite Personal Recovery, avec les EC 725 Caracal
• de guidage avancé avec les aéronefs de la coalition, dont les Rafale etMirage 2000D.
•janvier à avril 2008 : ouverture et sécurisation en attente du déploiement de la force de l’Union européenne, au Tchad, par le CPA 10. Le CPA 10 assure également le soutien aérien des unités de l’operationnal mentoring liaison team pour l’armée de l’Air et le commandement des opérations spéciales pour la formation des commandos afghans.

Anecdote
L’équipe de France militaire de parachutisme :
Stationnée au centre de parachutisme de Gap Tallard, l'équipe de France militaire de parachutisme (EFMP) est composée de 17 militaires issus de trois armées : 12 de l’armée de l’Air, 4 de l’armée de Terre et 1 de la Gendarmerie.

Dans les disciplines Précision d'atterrissage voltige, Vol relatif et Voile contact, l'EFMP totalise à ce jour :

  • 7 médailles d'or en individuel et 9 médailles d'or par équipe, obtenues lors des quatre derniers championnats du monde civils ;
  • 9 médailles d'or en individuel et 16 médailles d'or par équipe, obtenues lors des quatre derniers championnats du monde militaires.
Philippe Valois est le champion du monde en titre, militaire et civil, pour la quatrième fois consécutive, dans la discipline précision d’atterrissage voltige.
Dans cette même discipline, Valérie Vanhove a été, quant à elle, médaillée d'argent au dernier championnat du monde civil et a remporté l’argent au dernier championnat du monde militaire. En 2007, cette équipe a participé au championnat d'Europe civil en Croatie et au championnat du monde militaire du en Inde.

Source: Défense


Dernière édition par Michel le Jeu 28 Aoû 2008 - 21:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Brigade des Forces Aériennes de Sécurité et d'Intervention   Mar 5 Aoû 2008 - 14:15


GBA Desjardins
Commandant la BAFSI


Le Général Desjardins est officier commando de l'air. Né à Saint-Germain-en-Laye le 6 février 1953, entré en service le 1er décembre 1971, il intègre l'Ecole militaire de l'air en 1978 avec la promotion colonel Geille.
Il reçoit sa première affectation d'officier en 1980 sur la base aérienne 901 de Drachenbronn (67) comme commandant de compagnie au sein d'un centre d'instruction de fusiliers commandos. Une année plus tard, il rejoint la base aérienne 702 d'Avord ( 18 pour y assumer les fonctions d'officier de sécurité nucléaire durant deux ans. Affecté en 1983 sur la base aérienne 115 d'Orange, il prend le commandement de l'unité de protection, puis trois années plus tard il est nommé commandant de l'escadron des fusiliers commandos de l'air, unité d'intervention stationnée sur la base aérienne 272 de Saint-Cyr-l'Ecole, dans les Yvelines.
Il rejoint la base aérienne 726 de Nîmes en 1990 pour y assumer successivement les fonctions de directeur des études du groupement d'instruction et d'intervention des commandos de l'air et celles de chef du bureau instruction de l'état-major des commandos de l'air.
Il intègre en 1993 la première promotion du collège interarmées de défense. En 1994, il est appelé auprès du directeur du personnel de l'armée de l'air afin d'être conseiller pour la gestion des officiers du corps des bases, poste
qu'il occupera pendant près de cinq ans avant de rejoindre, comme auditeur, le collège de défense de l'OTAN à Rome.
A l'issue, il est affecté à l'état-major des armées au sein de la chaîne relations internationales pour traiter plus particulièrement des questions européennes et préparer la présidence française de l'Union européenne au cours du deuxième semestre 2000.
En 2001, il se voit confier à Bruxelles les fonctions d'attaché de défense près l'ambassade de France en Belgique et au Luxembourg, responsabilités qu'il exercera jusqu'à sa nomination en 2004 à Dijon, au poste de second du commandement des forces de protection et de sécurité de l'armée de l'air (CFPSAA).
Le Général Desjardins est chevalier de la légion d'honneur, officier de l'ordre national du mérite, titulaire de la médaille d'argent de la défense nationale, de la médaille commémorative des Nations unies. Il est également commandeur de l'ordre du mérite luxembourgeois et titulaire de la croix militaire belge.
Il prend le Commandement du CFPSAA le 1er août 2006.
Le 1er Octobre 2007 le CFPSAA devient BAFSI.


Dernière édition par Michel le Mar 5 Aoû 2008 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Brigade des Forces Aériennes de Sécurité et d'Intervention   Mar 5 Aoû 2008 - 14:17


Lieutenant-Colonel REDON Serge
Directeur de l’équipe de France militaire de parachutisme (EFMP) et de l’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’armée de l’Air (EPPCAA)
Armée de l’Air – Brigade des forces de sécurité et d’intervention (Dijon) – spécialité « Fusilier commando de l’air »
49 ans
30 ans de services comprenant en particulier :
- 5 commandements d’unité de protection et d’intervention,
- 15 ans au service du parachutisme sportif (directeur Sections sportives, conseiller technique régional, conseiller technique militaire),
- 4 ans chef du bureau parachutisme opérationnel et sportif de l’armée de l’air,
Instructeur techniques commandos
Instructeur des troupes aéroportées
Directeur de l’équipe depuis septembre 2006
Totalisant près de 1 000 sauts
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Brigade des Forces Aériennes de Sécurité et d'Intervention   Mer 6 Aoû 2008 - 22:43

BAFSI le 14 juillet 2008 à Paris

Devise : « Sicut aquila »
Lieu d’implantation : base aérienne 128 lieutenant-colonel Dagnaux à Metz. Moselle (57)
Autorité commandant l’unité : général de brigade aérienne Patrick Desjardins
Autorité défilant en tête : lieutenant-colonel Marc Soriano, commandant les commandos parachutistes de l’Air n°20
Effectif défilant : 40 personnes, dont 3 réservistes
Matériel défilant :
- 2 véhicules légers tout terrain P4
- 4 véhicules de patrouille spéciale
- 4 véhicules d’intervention blindés équipés d’un canon de 20 mm sur tourelle








Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Brigade des Forces Aériennes de Sécurité et d'Intervention   Mar 23 Déc 2008 - 11:52


Général de Brigade Aérienne Philippe Aubignat Commandant la Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d'Intervention depuis le 1er octobre 2008

- En 1978, à 21 ans, Philippe Aubignat est Breveté Pilote de Chasse et affecté à la 5ème Escadre de Chasse basée à Orange.
*1981 le voit intégrer l'école de l'Air à Salon.
-Après avoir commandé l'Escadrille "Normandie Niemen" à Reims, puis commandant le 1/2 "Cigogne" et le 2/2 "Côte d'Or" à Dijon, il obtient le Brevet d'Etudes Militaires Supérieures en 1996. Durant cette période, ce Pilote de Combat participe aux Opérations "Manta, Silure & Epervier" au Tchad et "Alysse" en Arabie-Saoudite. La Croix de la Valeur Militaire avec deux Citations concrétise ses 192 heures de vol en Mission de Guerre.
*1996/1996, il commande l'Ecole de l'Aviation de Chasse à Tours.
- Durant deux ans au quatar le colonel Aubignat est en mission de coopération, avant d'être Conseillé en Relations Internationales au Cabinet du Ministre de la Défense.
*En 2005, il est attaché de Défense à Berne en Suisse.
*1er Octobre 2008 il est nommé Général et prend le Commandement de la BAFSI.
Marié, père de trois enfants, le Général Aubignat est Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et titulaire de la Médaille aéronautique avec 3070 heures de vol.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: La B.A.F.S.I. dans Debout les Paras n°207   Dim 28 Déc 2008 - 9:25

Dans ce nouveau Debout les Paras, le Major (CR-EMIAZDS) Stanislas OPOLCZYNSKI, Président de la section 131 Aix en Provence de l'UNP présente la BAFSI et les Commandos de l'Air dans un excellent article.

Quelques passages:

"Les Commandos Paracutistes de l'Air (CPA) sont les dignes héritiers des premières unités de Parachutistes Français ..."

"Une histoire, un parcours, une évolution du Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air à la Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d'Intervention"

"Bremgarten"

"Nîmes"

"Dijon"

"Metz"


Un article assez bien fait sur les Commandos de l'Air que ne manquerons pas de lire les membres de l'UNP .




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Brigade des Forces Aériennes de Sécurité et d'Intervention   

Revenir en haut Aller en bas
 
Brigade des Forces Aériennes de Sécurité et d'Intervention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos Parachutistes de l'Air "CPA"-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: