CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 “Mourir pour le yuan? comment éviter la guerre mondiale” : Jean-Michel Quatrepoint à l'IHEDN.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RGP
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: “Mourir pour le yuan? comment éviter la guerre mondiale” : Jean-Michel Quatrepoint à l'IHEDN.....   Lun 14 Nov 2011 - 11:09

lundi, 14 novembre 2011
“Mourir pour le yuan? comment éviter la guerre mondiale” : Jean-Michel Quatrepoint à l'IHEDN.....

Jean-Michel QUATREPOINT, dans la récente conférence qu'il a donnée à l'IHEDN (1), brosse un tableau, empreint d’un grand réalisme, de la mondialisation et de ses effets sur l’Europe et sur le monde.

Il y insiste, beaucoup sur l'importance des déséquilibres des balances commerciales in et hors zone Euro, lequel se fait essentiellement au bénéfice de la Chine et de l'Allemagne, qu'il qualifie, d'ailleurs, de "petite Chine". Ce déséquilibre mondial autant qu’intra-européen lui paraît pouvoir être source de graves conflits et, en tout cas, de l’appauvrissement de certains – dont nous-mêmes - au profit des pays émergents devenus, de fait, dominants.

Cette analyse soulève, d’ailleurs, en ce qui nous concerne, un point essentiel : les intérêts français et ceux de nos amis Allemands sont-ils vraiment en harmonie et la solidité du couple formé par nos deux nations ne doit-elle pas, à terme, en être affectée ? A moins que nous n’acceptions allègrement la pérennité de cette situation de déséquilibre et, de fait, de dépendance.

A noter que cette conférence, claire et extrêmement documentée, rejoint, en de nombreux points, les différentes analyses et les débats que nous avons menés, ici-même, en particulier dans le cadre de nos récents Cafés actualité dont nous avons mis les vidéos en ligne.

Pouvons-nous encore ajouter qu'il nous paraît hautement symptomatique que de pareilles analyses puissent être, aujourd'hui, développées dans le cadre d'une institution aussi importante et officielle que l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale ?


(1) : Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, où sont conviés les élus, les institutionnels prévus en charge de hauts postes, les grands acteurs économiques français, les médias....

Voir la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: “Mourir pour le yuan? comment éviter la guerre mondiale” : Jean-Michel Quatrepoint à l'IHEDN.....   Lun 14 Nov 2011 - 13:39

Ce sont effectivement des situations à prendre en compte, mais elles ne sont pas assez diffusées! Hors des circuits confidentiels, où pour le moins réservés à un nombre réduit "d'initiés", ceux qui sont au coeur "du vivre au quotidien" ignorent tout de cela, ignorent tout de ce qui influencera leur vie et celle de leurs enfants. Faire savoir est devenu un devoir, afin que ceux qui mettent un bulletin dans l'urne comprennent quelles en seront les conséquences!
Les conflits armés avec des formats du XX° siècle sont révolus, mais plus insidieux sont ceux qui nous guettent ou qui sont déjà entamés.
La "disparition"(!!) du bloc soviétique a été le premier pas de l'affaiblissement de nos états occidentaux, sauf erreur de ma part la faucille et le marteau sont toujours sur les insignes de cette armée, et à la tête de l'état se sont succédés des chefs du KGB et consort!!
Revenir en haut Aller en bas
 
“Mourir pour le yuan? comment éviter la guerre mondiale” : Jean-Michel Quatrepoint à l'IHEDN.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: Actualité instantanée :: GEOPOLITIQUE-
Répondre au sujetSauter vers: