CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Commémorer tous les morts le 11/11 "pas conforme à l'intérêt de l'Histoire" (Chassaigne, PCF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tante ju
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Commémorer tous les morts le 11/11 "pas conforme à l'intérêt de l'Histoire" (Chassaigne, PCF)   Dim 13 Nov 2011 - 17:56

Actualité >
Lyon
Fil RSS
Commémorer tous les morts le 11/11 "pas conforme à l'intérêt de l'Histoire" (Chassaigne, PCF)

Publié le 12.11.2011, 11h04

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne estime qu'un projet de loi visant à commémorer tous les morts pour la France le 11 novembre comme l'a proposé vendredi Nicolas Sarkozy, "nest pas conforme à lintérêt de lHistoire et donc à celui du peuple de France".
André Chassaigne a fait part de son sentiment dans un courrier adressé au président de la République et dont il a transmis une copie à l'AFP.

"Vous prétendez faire (du 11 novembre, ndlr) une journée nationale pour tous les militaires morts sur les champs de bataille où notre drapeau est, et a été présent", écrit M. Chassaigne.
"En mêlant ainsi indistinctement tous les champs de batailles, vous signifiez, de facto, que toutes les guerres se valent", analyse M. Chassaigne.
"Vous accréditez lidée que le combat des +Poilus+, sacrifiés à Verdun en 1916, aurait le même sens que la mort de nos malheureux engagés militaires français tombés à Dien Bien Phu en 1954 en Indochine", poursuit-il.
"Pensez-vous aussi que mourir sous les balles et les obus nazis, dans le verrou de Sedan ou au Mont Mouchet, a la même signification que d'être, hélas, tué sur les rives du Canal de Suez en 1956, ainsi que lors des guerres coloniales passées et actuelles ?", interroge-t-il.
"Monsieur le Président, jose espérer que vous conviendrez que mourir contre loppression et pour la liberté na pas le même sens que de mourir, que lon soit appelé ou volontaire, au service de l'oppression, quelle que soit son origine", conclut M. Chassaigne.
Celui-ci estime que le projet annoncé par M. Sarkozy "nest pas conforme à lintérêt de l'Histoire et donc à celui du peuple de France", et que la décision ne peut pas être prise sans consultation des associations d'anciens combattants et victimes de guerre.

AFP

Ces cocos là ne manquent pas d'air.

Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Commémorer tous les morts le 11/11 "pas conforme à l'intérêt de l'Histoire" (Chassaigne, PCF)   Dim 13 Nov 2011 - 18:12

D'accord sur le fond, mais pas sur la forme exprimée par ce député communiste!! Le prix du sang versé par un soldat n'a pas a être assimilé aux polémiques post-coloniales, ou à la justesse des combats qui ont entrainé le sacrifice suprême! Il ne faut pas oublier que le militaire quel que soit son grade ne fait qu'obéir au POLITIQUE.
Quand au couplet sur l'Indochine et DBP, en tant que communiste il ferait mieux d'éviter le sujet qui ferait remonter quelques témoignages de ceux qui ont connu le soutien du PCF de l'époque!!
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Commémorer tous les morts le 11/11 "pas conforme à l'intérêt de l'Histoire" (Chassaigne, PCF)   Dim 13 Nov 2011 - 19:12

Quand on sait de quel côté vient la polémique, on peut affirmer que c'est la FNACA qui est derrière tout cela, sachant que les tenants de cette officine voient avec satisfaction la prochaine élection de qui vous savez et surtout leur chance que le prochain gouvernement rendra comme date officielle de la guerre d'Algérie "19 mars 1962.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Commémorer tous les morts le 11/11 "pas conforme à l'intérêt de l'Histoire" (Chassaigne, PCF)   Dim 13 Nov 2011 - 19:14

Marcus a écrit:
Quand au couplet sur l'Indochine et DBP, en tant que communiste il ferait mieux d'éviter le sujet qui ferait remonter quelques témoignages de ceux qui ont connu le soutien du PCF de l'époque!!

..avec les armes sabotées, les blessés tabassés par les cocos au retour en France etc. !

En clair, pour le communiste André Chassaigne (qui a tout de même la décence de ne pas évoquer les "combats" du déserteur Maurice Thorez ou du mécanicien de chez Messerschmitt Georges Marchais) il y a les morts qui "sentent bon" et les autres !

Quant à la consultation des associations d'anciens combattants et victimes de guerre suggérée dans son courrier au PR, pas besoin de demander si les consignes ont déjà été passées à la Fnaca !


Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Pour mémoire   Dim 13 Nov 2011 - 21:19

Ce document m'a été transmis par mon ami Thierry, membre de CMP.

Il lui a été remis par un ancien combattant de sa section UNC.

Il ne faut pas avoir la mémoire courte, n'est-ce-pas.



Bonne soirée.

Arcimboldo

PS : bien garder vos documents afin de les exploiter en temps utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Commémorer tous les morts le 11/11 "pas conforme à l'intérêt de l'Histoire" (Chassaigne, PCF)   Lun 14 Nov 2011 - 8:40

Il faudrait envoyer une copie au fameux député, car c'est édifiant!!
Comme toi Arcimboldo, je prends soin de ma documentation!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commémorer tous les morts le 11/11 "pas conforme à l'intérêt de l'Histoire" (Chassaigne, PCF)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémorer tous les morts le 11/11 "pas conforme à l'intérêt de l'Histoire" (Chassaigne, PCF)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LE DEVOIR DE MEMOIRE-
Sauter vers: