CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les jeunes et la Défense:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Les jeunes et la Défense:   Lun 7 Nov 2011 - 21:07

SOURCE = http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr par Philippe CHALEAU 07.11.2011 :

Citation :


L’utilité de l’armée n’est pas remise en question. Les jeunesconsidèrent positivement l’importance d’une force militaire dotée en moyens conséquents pour le pays.

Dans l’enquête quatre jeunes sur dix (42 %) jugent même qu’il faut plutôt renforcer l’armée, tandis qu’un jeune sur deux (54 %) pense qu’il faut plutôt la laisser telle quelle. Seuls 4 % envisageraient de la supprimer. La perception que les jeunes ont de l’utilité de l’armée apparaît solidement ancrée.

L’inventaire des qualités qui font un « bon militaire » privilégie les valeurs d’engagement à celles d’autorité, et valorise des qualités individuelles dont la finalité et le sens restent dédiés au collectif. Cette interprétation altruiste du métier de militaire se retrouve dans la vision que les jeunes ont du rôle et de l’utilité de l’armée.

Toutefois les façons de considérer l’armée ne sont pas univoques. La jeunesse d’aujourd’hui ne remet plus en cause l’institution qu’elle représente, et fait preuve de dispositions majoritairement favorables à son égard. Mais certains tropismes demeurent. La jeunesse de droite lui apporte un soutien plus marqué et plus inconditionnel. La jeunesse de gauche ne développe pas des représentations négatives de l’armée et n’est pas dans une position d’hostilité, loin de là, mais elle conserve sans doute plus de réticences et potentiellement une certaine distance critique.

lire la suite ICI
Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeunes et la Défense:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: