Bonsoir Arcim....!
Étonnant pour un prof agrégé SVT mais analysons...
En approfondissant, il dit ici:
"Je ne sais pas. Je sais bien que l'Algérie n'est pas la France, mais il me semble que c'est une erreur de parler de guerre coloniale. C'est avant tout une guerre civile. Quand on revoit un film comme La Bataille d'Algerde Pontecorvo, on accepte l'idée que la guerre d'Algérie se résume à une opposition entre le FLN et l'armée française - ce qui est honteux. Tous les autres n'ont ici plus le droit à l'Histoire, à l'image des pieds-noirs... Leur présence-même interdisait la résolution du conflit."
Nous sommes d'accord sur ce point!
Plus loin il dit ceci:
"Alors, sans être angélique non plus, il faut en finir avec tout ce discours sur l'intégration, propagé notamment par le Front National... Cette obsession de l'étranger, qui occupe les actualités dans l'Hexagone, me fait peur"
Je ne comprends plus...
Et après c'est le délire:
"La question de l'identité nationale, c'est le lieu d'un discours délirant, de tous les côtés. Personne ne dit rien de raisonnable sur le sujet. Ce déficit de pensée généralisé est une véritable insulte à l'Histoire".
Je ne comprends encore moins!
On peut continuer sur l'art de la guerre...
Et puis, il ne crois pas si bien dire:
"J'adore de Gaulle, certes avec un poil d'ironie. Il a talent inouï pour assassiner ses adversaires, sans le dire, tout en subtilité."
L'homme qui n'a gagné des batailles que contre ses propres compatriotes
A mes camarades de voir, pour le lire!