CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 ETAP (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART


ETAP (2) Empty
MessageSujet: ETAP (2)   ETAP (2) EmptyDim 3 Aoû 2008 - 19:00

La nouvelle ETAP:

Ayant perdu sa mission de base aéroportée au profit de la BOMAP (Base Opérationelle Mobile AéroPortée) l'Ecole recouvre son appellation première le 1er octobre 1963 sous les ordres du colonel le Borgne. Depuis 1979, elle est aux ordres d'un Officier Général assisté d'un Commandant en second exerçant les fonctions de Chef de Corps.

L'année 1962 marque l'indépendance de l'Algérie et impose une déflation des effectifs armés qui provoque une nouvelle réorganisation des TAP.

Le 8 février 1956, la BETAP perd sa mission de base aéroportée pour ne garder que ses missions d'instruction et de recherche, et reprend la dénomination ETAP. 1964 consacre sportivement au niveau mondial l'école qui organise les championnats militaires internationaux de parachutisme au cours desquels elle se distinguera par l'intermédiaire de l'Adjudant Arrasus.

Au cours des années qui suivirent, elle se montrera d'égal professionnalisme dans divers concours et meetings internationaux, civils ou militaires. 1970 voit la mise en service des premiers C160 destinés à remplacer les Nord 2501, ainsi que l'apparition des parachutes EFA 672-12. L'école, place incontournable du brevet, se diversifie : formation régulière des Chuteurs Opérationnels (combattants d'élite commandos), expérimentation et enseignement des techniques nouvelles, comme le largage sans référence visuelle…

A suivre ...

SL
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel


ETAP (2) Empty
MessageSujet: Re: ETAP (2)   ETAP (2) EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:24

En effet SL, incontournable pour nos Brevets et Stages divers.
Voici 2 photos de Stage:

Stage 6611 (S/Off TAP) en 1984 à l'ETAP de Pau
ETAP (2) Stage610

Fuscos avec leur Moniteur à l'ETAP en 1985
ETAP (2) Fuscos10
Revenir en haut Aller en bas
 
ETAP (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: ETAP 1964-à ce jour : "Camp André ZIRNHELD"-
Sauter vers: