CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un monument aux morts pour ceux des Opex morts au Champ d' Honneur à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Un monument aux morts pour ceux des Opex morts au Champ d' Honneur à Paris   Lun 10 Oct 2011 - 22:20

Citation :
La France va ériger en 2013 "sur un site prestigieux" à Paris un monument à la mémoire de ses militaires morts en opérations extérieures (Opex) depuis une cinquantaine d'années, selon les recommandations d'un groupe de travail ad hoc publié aujourd'hui.

Le général d'armée Bernard Thorette, ancien chef d'état-major de l'armée de terre, qui a présidé ce groupe de travail, a précisé que les noms de 616 soldats français "morts au service de la France" seraient inscrits sur ce monument. Le groupe de travail a préconisé que ce monument soit bâti place Vauban à Paris (VIIe), à l'arrière de l'Hôtel des Invalides. Une suggestion à laquelle le ministre de la Défense est "très favorable", a dit Gérard Longuet en soulignant que "seul le maire de Paris peut donner l'autorisation" à la construction de ce monument. Bertrand Delanoë, a confié son entourage, est également "favorable" à ce monument et au lieu d'implantation proposé.

Ce monument, a ajouté Gérard Longuet, correspond à une "demande très forte des familles" et sera le symbole de "l'Etat de droit international" des Opex. Le rapport de 77 pages a recensé 228 opérations extérieures de la France depuis 1963, l'année qui a suivi la fin de la guerre d'Algérie. Ces opérations concernent des interventions dans le cadre d'accords bilatéraux de défense (Afrique), des opérations de rétablissement ou de maintien de la paix sous l'égide Nations Unies (Koweït), de l'Otan (Libye) ou de l'Europe, des missions de lutte contre le terrorisme ou la piraterie (Somalie) ou la protection de ressortissants français ou étrangers.

Les conflits le plus meurtriers pour la France sont ceux du Tchad et du Liban (158 morts chacun), suivi de celui de l'ex-Yougoslavie (116 morts) et de l'Afghanistan (76 morts). Le groupe de travail a souhaité que le monument construit soit accompagné d'un monument virtuel, accessible par internet et depuis un édifice associé situé à proximité. Il a suggéré qu'une stèle au même endroit rende également hommage aux blessés. Il a également demandé que ce monument "trouve un relais" sur les monuments aux morts de toutes les communes de France qui ont eu à déplorer la perte de l'un des leurs en Opex.

Source : AFP / LeFigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
tango uniforme
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Un monument aux morts pour ceux des Opex morts au Champ d' Honneur à Paris   Mar 11 Oct 2011 - 0:30

Il était temps!
Revenir en haut Aller en bas
Charbonnier
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Un monument aux morts pour ceux des Opex morts au Champ d' Honneur à Paris   Mar 11 Oct 2011 - 8:38

Bnjour,
En voila une bonne nouvelle ce matin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: le-general-thorette-a-remis-son-rapport-concernant-le-monument-a-la-memoire-des-militaires-francais-tues-lors-doperations-exterieures   Mar 11 Oct 2011 - 17:50

le-general-thorette-a-remis-son-rapport-concernant-le-monument-a-la-memoire-des-militaires-francais-tues-lors-doperations-exterieures
http://www.opex360.com/2011/10/10
[u]GO ICI
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Un monument aux morts pour ceux des Opex morts au Champ d' Honneur à Paris   Mer 21 Oct 2015 - 23:43

Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX va-t-il enfin voir le jour ?


Citation :
En octobre 2011, suite à un rapport remis au ministre de la Défense, qui était alors Gérard Longuet, par le général d’armée Bernard Thorette, il avait été décidé de construire à Paris un monument destiné à rendre hommage aux militaires morts pour la France au cours d’opérations extérieures menées depuis 1962.

À l’exception, sans doute, d’un poignée d’irréductibles antimilitaristes parisiens, ce projet de mémorial faisait alors consensus. Trois emplacements furent avancés pour l’accueillir : le secteur de l’Arc de Triomphe, l’Hôtel des Invalides, ou, à l’arrière de ce dernier, sur la place Vauban. Le dernier fut retenu.

Seulement, en 2013, des habitants du VIIe arrondissement de Paris s’opposèrent à la construction du monument au nom de la « nécessité de protéger les perspectives du VIIe arrondissement et en particulier celle de l’avenue de Breteuil, dans l’axe de la place Vauban ».

Depuis, le projet est au point mort. Lors de l’audition par les députés de la commission de la Défense des responsables d’associations du monde combattant, le général Soubirou, président de l’ANOPEX, a dit « regretter la discrétion du projet de budget 2016 sur la réalisation de ce mémorial ».

« La réalisation  de ce projet était envisagée en 2014 et pour le moment, cela reste virtuel », a affirmé le général Soubirou, qui n’a pas manqué d’exprimer ses préoccupations sur ce sujet. Préoccupations nourries par des réponses vagues obtenues par son association auprès des organismes concernés par ce dossier.

Pour en savoir plus sur l’état de ce dossier, il faut consulter le compte-rendu de l’audition de Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, devant cette même commission de la Défense.

Ainsi, on y apprend que l’idée de construire ce mémorial sur la place Vauban a été définitivement abandonnée, en raison de l’opposition des riverains. Finalement, a indiqué M. Todeschini, il a été « décidé de l’installer dans le parc André-Citroën, à proximité du nouveau site du ministère de la Défense à Balard ». Et même si les financements pour le construire sont prévus (un million d’euros environ), ce mémorial n’est pas encore prêt d’être inauguré.

Car là aussi, le choix du parc André-Citröen pose problème étant donné que les architectes et les paysagistes qui aménagé ce dernier ont « la propriété intellectuelle de leur création ». En clair, leur autorisation pour y ériger le monument est nécessaire.

« De ce point de vue, je me heurte à des problèmes qu’il me faut régler avec l’aide de la Mairie de Paris, seule habilitée à dialoguer avec les aménageurs », a expliqué le secrétaire d’État. Malgré tout, il espère « finaliser le projet durant l’année 2016, avec un cahier des charges acceptable par les créateurs ».

http://www.opex360.com/2015/10/21/le-memorial-dedie-aux-militaires-morts-en-opex-va-t-il-enfin-voir-le-jour/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un monument aux morts pour ceux des Opex morts au Champ d' Honneur à Paris   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monument aux morts pour ceux des Opex morts au Champ d' Honneur à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: